personnes stressées
Santé

L’euphytose peut-elle tuer ?

Ce serait une véritable ironie d’affirmer que l’euphytose ne peut avoir aucun effet sur la santé de la personne qui la consomme. En réalité, l’erreur que plusieurs personnes commettent est plutôt de prendre ledit médicament, sans pour autant faire attention à ses indications et contre-indications. Sinon, même avec les effets secondaires que ce dernier présente, il ne représente pas pour autant un réel danger pour le consommateur. À travers cet article, prenez connaissance de tout ce qui concerne l’euphytose.

Euphytose : quelle utilité ?

L’euphytose est un médicament auquel les personnes stressées ou celles qui trouvent difficilement le sommeil se réfèrent pour obtenir satisfaction. En effet, ce dernier est composé à base de plantes traditionnelles, lesquelles sont connues pour leur capacité naturelle à traiter efficacement le stress et l’insomnie.

Dès lors, les personnes qui ont un sommeil difficile et celles qui pour la plupart du temps sont stressées le prennent pour se soulager. Et telles que vous le savez certainement déjà, ces dernières ne manquent vraiment pas de satisfaction.

Les actifs de l’euphytose

Elles sont au nombre de 4, les composantes essentielles de l’euphytose. Il s’agit de la passiflore, de la valériane, de la ballote et de l’aubépine.

La passiflore

La passiflore est une plante qui est traditionnellement utilisée pour apaiser les symptômes de tension nerveuse et d’irritabilité. C’est surtout sans oublier qu’elle participe plus ou moins à l’amélioration de l’endormissement.

Lisez aussi cet article  Quels sont les critères à remplir par un médecin pour faire des visites à domicile?

La valériane et la ballote

Outre le stress qu’elle permet de soulager, la valériane aide également à avoir un sommeil facile. C’est d’ailleurs cette dernière utilité qui est également reconnue à la ballote.

L’aubépine

Un peu comme la passiflore, l’aubépine est également utilisée traditionnellement. Seulement, en plus de soulager les symptômes du stress, elle facilite également le sommeil.

Dans quels cas prendre l’euphytose et quelle en est la posologie ?

Il faut d’abord rappeler que l’euphytose fonctionne à la fois pour le stress et l’insomnie. Cela étant, pour soulager le stress particulièrement, les adultes doivent prendre 2 comprimés de ce médicament, 3 fois par jour. Et pour ce qui concerne les enfants, la posologie serait plutôt d’un comprimé, mais toujours 3 fois par jour.

Quant au traitement du sommeil, la dose adulte est d’un comprimé au dîner et d’un autre au coucher. Mais pour les enfants de plus de 12 ans par contre, il est conseillé un seul comprimé à prendre de préférence au dîner.

En outre, ayez à l’esprit que la période du traitement avec l’euphytose ne doit pas excéder 1 mois. S’il doit en être autrement, rassurez-vous d’abord que cela relève nécessairement d’un avis médical. Sans quoi, il ne faut pas excéder cette période susmentionnée.

Qu’en est-il des contre-indications ?

Il est nécessaire que vous ayez la pleine connaissance des contextes dans lesquels vous ne devez pas prendre l’euphytose. Car, vous ne direz pas le contraire, cela vous permettra d’échapper à certaines répercussions. Cela dit, sachez que vous ne devez jamais prendre ce médicament si :

  • vous êtes allergique aussi bien à l’un des composants dudit médicament qu’aux substances actives en général ;
  • vous souffrez d’une insuffisance rénale. Mais si tant est qu’en dépit de cette situation vous entendiez nécessairement prendre ledit médicament, demandez alors conseil auprès de votre médecin. Autrement, vous vous seriez mis en danger ;
  • vous conduisez, étant donné que ce dernier entraîne dans la plupart des cas la somnolence.
Lisez aussi cet article  Qu’est-ce qui cause la pourriture de mes dents ?

Au-delà de ces différentes situations, il faut préciser que l’euphytose est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. Dans le même temps, les femmes enceintes ou celles qui allaitent ne doivent pas non plus l’utiliser.

Quels sont les effets secondaires de l’euphytose ?

Comme tout autre médicament, l’euphytose possède également des effets secondaires ou indésirables. Toutefois, ces derniers n’ont pas pour pouvoir d’affecter l’individu l’ayant prise. Parlant alors d’effets secondaires, il s’agit entre autres :

  • des troubles digestifs, c’est-à-dire les nausées, les vomissements, les diarrhées, les crampes abdominales, etc. ;
  • des affections hépatobiliaires qui peuvent survenir dans les cas d’insuffisance rénale ou d’atteintes hépatiques, etc. ;
  • des réactions allergiques cutanées, soit le prurit, l’éruption, l’urticaire, etc.

Néanmoins, il faut souligner que l’un ou l’autre de ces effets peut bel et bien survenir, si et seulement si la notice n’est pas suivie comme cela se doit. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas l’appliquer comme bon vous semble.

Par déduction alors de tous ces détails, l’euphytose ne peut point entraîner la mort de quelqu’un, si les dosages indiqués à travers la notice ou ceux prescrits par le médecin sont respectés.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.