Santé

Fourmillement cuir chevelu : Que faire ? Et quelles sont les causes ?

Le cuir chevelu est la peau qui recouvre le crâne et sur laquelle sont posés les cheveux. Parfois, il peut être sujet de fourmillement ce qui peut inquiéter si c’est fréquent. Qu’est ce qui peut être à la base du fourmillement du cuir chevelu et que faire pour y remédier ?

Quelles sont les causes du fourmillement du cuir chevelu ?

Un cuir chevelu qui est source de démangeaisons et d’irritations est sensible. Cette sensibilité peut provenir des agressions quotidiennes ou encore de plusieurs autres facteurs comme la pollution et le stress. La pollution dépose sur le cuir chevelu, des éléments qui produisent un voile terne et génère des radicaux libres. Parmi les différentes causes de fourmillements du cuir chevelu, on peut citer :

  • Une carence alimentaire;
  • Des shampoings qui contiennent des ingrédients agressifs;
  • Une répétition des brushings;
  • Le port prolongé des casques de motos ou de scooters;
  • Les cheveux mouillés qui ne sont pas séchés après la piscine par exemple.

L’eczéma ou le psoriasis sont souvent des causes de démangeaisons, de rougeurs ou de desquamation. Les fourmillements dans la tête sont sporadiques et ne durent que quelques heures généralement. Le stress et la migraine peuvent en être les causes aussi. Ces démangeaisons du cuir chevelu peuvent représenter des symptômes de certaines maladies graves aussi.
En effet, certaines maladies, telles que le diabète ou la sclérose en plaques, peuvent avoir comme symptôme des fourmillements dans la tête. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ce symptôme. Le diabète est une maladie grave qui peut causer des lésions au visage et à la tête. Les fourmillements dans la tête sont aussi l’un des symptômes de la sclérose en plaques. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui agit sur le système nerveux.
Les légères blessures à la tête provoquent aussi des fourmillements du cuir chevelu. Outre ce symptôme, d’autres comme le bourdonnement des oreilles, des problèmes de vision, des étourdissements et un manque d’équilibre peuvent apparaître. Si la blessure est grave d’autres symptômes plus graves pourront faire leur apparition.
La maladie de Lyme est provoquée par la bactérie Borrelia Burgdorferi et pénètre dans l’organisme par la piqûre d’une tique. C’est une maladie qui provoque aussi des fourmillements dans la tête ainsi que les mains et les pieds. Si ces fourmillements sont suivis d’autres symptômes comme les frissons, la fièvre, les maux de tête, les malaises, une raideur de la nuque et autres encore.
Les herpès peuvent provoquer aussi des fourmillements du cuir chevelu. Ces fourmillements sont généralement causés par le zona. Il existe plusieurs types d’herpès et c’est une maladie due à une réactivation du virus de la varicelle. Dans cette situation, il est nécessaire de recourir à des soins médicaux.
Des problèmes dentaires comme les parodontites et les abcès dentaires peuvent aussi provoquer des fourmillements dans la tête. Ces fourmillements s’accompagnent d’une sensation d’engourdissement au visage et de douleur.
La sinusite aussi est l’une des maladies qui peut provoquer des fourmillements du cuir chevelu. C’est une inflammation de la muqueuse nasale et des sinus. C’est un résultat de la compression des nerfs du visage. Lors de la crise de sinusite, il y a démangeaison du cuir chevelu, des maux de tête, une congestion nasale et la rhinite aiguë.

Lisez aussi cet article  J’ai perdu du poids à la ménopause : mes astuces

Que faire pour soigner les démangeaisons du cuir chevelu ?

Pour un équilibre physiologique du cuir chevelu, la première chose à faire est l’application d’un shampoing pour cuir chevelu sensible. Le shampoing Kerium Extrême procure une sensation de confort immédiate et un soulagement durable du cuir chevelu. Il est fait avec de l’eau thermale de la Roche-Posay et ne contient pas du silicone pour un effet naturel. Pour éviter les fourmillements du cuir chevelu, certains gestes sont également à adopter :

  • Une alimentation saine et équilibrée;
  • Une bonne gestion du stress;
  • Le massage régulier du cuir chevelu pour la stimulation de la circulation sanguine;
  • La protection des cheveux contre le soleil à l’aide d’un tissu ou d’un chapeau.

L’une des causes de fourmillements du cuir chevelu est aussi le fait d’attacher les cheveux trop serrés. Pour éviter ça il faut plutôt adopter un style qui permette de laisser les cheveux respirer au cours de la journée.
Ces gestes cités sont adoptés lorsqu’il s’agit uniquement des fourmillements. Mais si ceux-ci sont accompagnés d’autres symptômes comme des douleurs intenses, une paralysie ou des picotements dans d’autres parties du corps ou lorsque les fourmillements durent plus de trois jours, il vaut mieux consulter un médecin et le plus rapidement possible.
Dans chaque cas, il y a des gestes à adopter. Pour ce qui concerne les problèmes dentaires, la visite chez un dentiste est nécessaire. Si vous avez été confronté à une situation stressante, la pratique d’une technique de relaxation régulière est efficace pour lutter contre les fourmillements.
Plusieurs actions quotidiennes peuvent épargner de cette situation. On peut citer essentiellement un exercice régulier, une alimentation saine, des postures appropriées en position assise, debout ou pendant le sommeil.

Lisez aussi cet article  Un foie engorgé peut-il provoquer un mal de dos ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *