Grain de beauté qui gratte : Que faire ?

Grain de beauté qui gratte

Un grain de beauté est un trouble des cellules cutanées qui produisent les pigments de la peau. Les grains de beauté peuvent être de naissance ou apparaître plus tard. Il peut arriver que ces grains de beauté commencent à gratter. Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire dans ce cas.

Qu’est-ce qui peut provoquer une démangeaison d’un grain de beauté ?

Il y a deux cas dans lesquels un grain de beauté peut démanger :
Dans la plupart des cas, le grain de beauté se trouve sur une zone de la peau qui démangeait déjà. Cette démangeaison peut provenir d’une allergie à un produit cosmétique, ou encore d’un eczéma ou d’une crise d’urticaire.
En cas d’acné, il peut arriver que certains boutons apparaissent à proximité directe, voire sous le grain de beauté, sur le visage, le buste ou le dos. Cela peut créer un inconfort ou des démangeaisons, mais qui ne sont pas directement liées au grain de beauté.
Dans le second cas de figure, le grain de beauté en lui-même peut poser problème. Quand cela arrive, il ne faut pas paniquer. Il suffit de consulter votre médecin généraliste qui, dans le cadre du parcours de soins, vous orientera vers un dermatologue.
Lorsque vous sentez des démangeaisons d’un grain de beauté, l’idéal est de consulter immédiatement un médecin car cela pourrait être un signe de cancer de la peau ou d’un mélanome. La consultation permettra d’être sûr que ce n’est rien de grave.
Si vos grattages ont causé des lésions sur un grain de beauté, il faut aussitôt désinfecter la plaie et mettre un pansement dessus en attendant que cela cicatrise ou aussi consulter directement un médecin.
Qu’un grain de beauté vous gratte, ou plutôt vous démange, ou que vous ayez blessé un de vos grains de beauté involontairement, il est essentiel de trouver la bonne méthode pour l’apaiser. Dans certains cas, quelques soins de base suffisent, dans d’autres, il est primordial de consulter un dermatologue.
Le visage, le dos, les épaules sont des zones sensibles aux boutons et à l’acné. Ce sont également des endroits où de potentiels grains de beauté peuvent se nicher. Un bouton situé près d’un grain de beauté peut entraîner une sensation d’inconfort et une envie de se gratter. Comme précédemment, le grain de beauté n’est pas un danger.

Lisez aussi cet article  Qui s’occupe de la rémunération de SOS médecin ?

Un grain de beauté qui gratte, que faire ?

Un grain de beauté ou nævus est une concentration de mélanocytes, autrement dit de la mélanine, le pigment à l’origine du bronzage.
La présence de grains de beauté est bien sûr normale et commune à toute personne et chez certaines personnes, on remarque qu’ils sont assez nombreux. Lorsque leur développement ne pose aucun problème, ni en termes de formes ou de sensations, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
L’utilisation d’une pommade apaisante ou d’une crème au calendula vous permettra d’apaiser toute la zone de peau, grain de beauté compris et de calmer la démangeaison. S’il s’agit d’une crise d’eczéma ou d’urticaire, un traitement médical sera peut-être nécessaire.
Si les démangeaisons sont directement liées à un ou plusieurs grains de beauté, prenez rendez-vous chez un dermatologue. Cela permettra d’écarter les risques de mélanome ou de cancer.
Néanmoins, les personnes à la peau claire, et/ou présentant une quantité importante de grains de beauté, doivent être particulièrement vigilantes et consulter en cas de doute. D’une manière générale, il est important, et pour chaque personne, d’être attentive à tout changement visible sur ses grains de beauté.

Est-ce que tous les grains de beauté peuvent devenir dangereux ?

Toutes les lésions sur la peau ne sont pas des grains de beauté, c’est-à-dire des nævus. Certaines peuvent ressembler à des grains de beauté. Il s’agit essentiellement des kératoses séborrhéiques qui sont des lésions de la peau tout à fait bénignes et qui ne se transforment jamais. Elles n’ont qu’un caractère inesthétique et peuvent à ce titre s’enlever.
Il en est de même pour les petites taches appelées les lentigos solaires, qui apparaissent au niveau des zones qui ont été fortement exposées au soleil au cours des années : les mains, le visage, le décolleté, le dos…
Il existe aussi des mélanomes, qui est la forme de cancers de la peau la plus grave. Ils apparaissent d’emblée sans pour autant que ce soit la transformation d’un grain de beauté.
Chez les enfants le cancer de la peau est très exceptionnel, et s’écorcher un grain de beauté est fréquent au cours de leurs activités physiques. On peut s’inquiéter pour un grain de beauté lorsqu’il présente les caractéristiques suivantes :

  • Une forme indéfinie, ni franchement ronde, ni franchement ovale;
  • Un relief et une couleur mal répartis autour du centre du nævus ;
  • Une couleur non homogène : un nævus suspect présente un mélange de bleu, rose, marron, noir et blanc;
  • Une irrégularité des bords;
  • Une augmentation du diamètre;
  • Une modification de son aspect physique (forme, couleur, contours, épaisseur, etc.).
Lisez aussi cet article  Qu’est-ce qui cause la pourriture de mes dents ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*