valvule de bauhin
Santé

Notre guide pour tout savoir sur la valvule de Bauhin

Afin de pouvoir proposer des réponses efficaces aux différentes maladies capables de survenir dans le corps, il est important d’effectuer des études pathologiques de chaque organe. Grâce à ces dernières, il sera plus facile d’appréhender le mal et ainsi prolonger l’espérance de vie d’une multitude d’individus. Parmi les organes méritant d’être étudiés figure la valvule de Bauhin. Cette dernière joue un rôle important au niveau anatomique. Lisez cet article pour une documentation plus approfondie.

Anatomie de la valvule de Bauhin

La valvule iléo-colique, également connue sous l’appellation valvule de Bauhin est une sortie de la membrane iléale à l’intérieur du côlon, au niveau de la façade postérieure et interne du côlon droit, comprenant la lèvre supérieure et la lèvre inférieure.

Ces dernières sont prolongées au moyen de freins valvulaires. Les muqueuses iléales et coliques s’entrecroisent alors à hauteur des extrémités libres de chacune des deux lèvres. D’où la création de la jonction iléo-colique.

La présente valvule ne peut être dissociée de la zone iléo-cæcale en termes de vascularisation. De plus, la petite branche de l’artère mésentérique supérieure irrigue la zone iléo-cæcale précédemment évoquée. Le drainage au niveau des veines est fidèle au schéma des artères et aboutit précisément auprès de la veine mésentérique.

Il faut noter aussi qu’un drainage lymphatique a lieu et suit le même schéma en direction des nodules cœliaques, préaortiques supérieurs, de même qu’inférieurs. La lymphe, les différents plexus nerveux en plus du nerf vague joue aussi d’importants rôles auprès de cette valvule.

Lisez aussi cet article  Peut-on travailler avec une discopathie dégénérative ?

Quelques méthodes d’étude de la pathologie

Pour étudier la pathologie de la valvule iléo-cæcale, plusieurs méthodes d’étude peuvent être utilisées.

Endoscopie

Cette méthode permet d’accéder au carrefour iléo-cæcal. Cette zone se fait aisément visualiser à la faveur d’une anesthésie générale. L’iléon quant à lui est plus difficile à examiner compte tenu de la position qu’adopte souvent l’orifice valvulaire. Toutefois, une exsufflation partielle ou un passage à l’intérieur du cæcum en rétrovision peut aider à traverser la valvule.

Échographie

L’échographie permet un examen correct de la zone iléo-cæcale. Cet examen s’effectue en absence de toute préparation colique. Il commence au niveau de la zone sous-hépatique puis continue son parcours selon les coupes transversales jusqu’à atteindre le cæcum.

Radiologie

Ici, les experts font appel à deux techniques. La première s’applique à la découverte du grêle et aussi du colon. La seconde quant à elle a pour objectif d’insuffler en endoluminal de l’air. À la suite de ces opérations, la valvule est repérée plus facilement au niveau du bord interne de votre cæcum.

valvule de bauhin 1

Pathologie tumorale

Plusieurs tumeurs sont détectables au niveau de la valvule iléo-colique. Ces dernières peuvent s’avérer identiques à des tumeurs grêliques et coliques. Ainsi vous avez :

  • les lipomes : ces dernières sont des tumeurs bénignes non épithéliales qui sont souvent présentes à l’intérieur du côlon et du rectum ;
  • tumeurs mésenchymateuses : celles-ci concernent les tumeurs présentes sous les muqueuses comme les fibromes, les léiomyomes, les neurofibromes et bien d’autres. Celles-ci sont également bénignes ;
  • tumeurs malignes : ici, les tumeurs d’origine maligne concernent principalement les adénocarcinomes. Situés près de la région iléo-cæcale, ceux-ci représentent 10 % des tumeurs de nature coliques.
Lisez aussi cet article  Règles 2 fois dans le mois est-ce grave : Tout savoir

En outre, des pathologies inflammatoires ainsi qu’infectieuses comme la yersiniose, la tuberculose iléo-cæcale, les amoebomes ou encore la rectolite hémorragique sont susceptibles d’affecter la valvule de Bauhin.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *