taux livret b
Actualité

Livret B : quel taux d’intérêt est appliqué en 2022 ?

L’épargne est une solution pour augmenter de manière significative les fonds disponibles. Il existe différents types d’épargne à cet effet. Par exemple, le livret d’épargne A offre des rendements non imposables intéressants, mais sa disponibilité est limitée. Heureusement, il existe aussi un compte d’épargne à rendement imposable sans limites de dépôt, le compte d’épargne livret B. Voyons ensemble comment fonctionne ce livret d’épargne.

Qu’est-ce qu’un livret B ?

Le livret B est un compte d’épargne rémunéré fiscalement avantageux qui peut être utilisé en complément lorsque les autres livrets ont atteint leurs limites. Il est ouvert aux personnes majeures, aux mineures et aux personnes morales à but non lucratif (organisations). Une même personne peut ouvrir plusieurs comptes d’épargne en tant que comptes individuels, conjoints ou indivis.

Le livret B est proposé principalement aux clients de la Caisse d’Épargne qui disposent d’un compte d’épargne réglementé et qui ont encore des fonds à placer. Les clients de la Caisse d’Épargne n’ont pas à payer de frais pour ouvrir, maintenir ou fermer un livret B et peuvent le faire en ligne.

taux livret b

Quel est le taux d’intérêt d’un livret B ?

Le livret d’épargne B a un taux d’intérêt plus faible et sert principalement à placer l’argent restant lorsque les autres livrets d’épargne ont atteint leur plafond.

Contrairement au compte d’épargne A, le taux d’intérêt du compte d’épargne B n’est pas réglementé par l’État. Chaque banque locale fixe son propre taux d’intérêt, qui est toujours égal ou inférieur à celui du livret A (2 % à partir du 1er août 2022).

Lisez aussi cet article  Tout savoir sur la photographie corporate

Les intérêts du livret B sont soumis à un impôt forfaitaire de 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de cotisations sociales). Lors de la déclaration d’impôt, les titulaires peuvent choisir de payer l’impôt au taux d’imposition forfaitaire ou progressif, selon ce qui est le plus avantageux.

Le taux d’intérêt d’un livret B est calculé sur une base bi-hebdomadaire. Le 31 décembre de chaque année, les intérêts perçus sont ajoutés au capital, qui produit également des intérêts sur le capital (effet boule de neige).

Comment fonctionne un livret B ?

Le livret B de la Caisse d’Épargne n’a pas de montant maximum de dépôt. Les dépôts peuvent être retirés à tout moment (sans pénalité). Vous pouvez également retirer de l’argent avec une carte de débit, mais généralement uniquement aux guichets automatiques du réseau des Caisses d’Épargne. Quelle que soit la méthode de retrait, il ne peut jamais y avoir de solde débiteur dans le livret B. Il est important de savoir que les prélèvements automatiques depuis la maison sur un livret B ne sont généralement pas possibles.

Un livret B fonctionne de la manière suivante :

  • Solde minimum de 10 euros ;
  • Mise à disposition gratuite ;
  • Durée indéterminée ;
  • Le montant maximal de dépôt n’est pas défini, mais un plafond contractuel peut être précisé ;
  • Le taux d’intérêt peut être fixé librement par les caisses d’épargne concernées.

Comment clôturer un livret B ?

Un compte d’épargne du livret B peut être clôturé par son titulaire, de sa propre initiative et sans préavis, en signant le formulaire correspondant au bureau où le compte a été ouvert. En cas de décès du titulaire, le livret sera fermé à la date du décès.

Lisez aussi cet article  Vacances d’été en France : quelques destinations pour les jeunes

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *