ventre qui gargouille et selle jaune
Santé

Ventre qui gargouille et selle jaune : pourquoi et que faire ?

Si vous ne le savez pas encore, la couleur des selles est un principal indicateur de l’état de santé d’une personne. Vous avez le ventre qui gargouille de façon inhabituelle et s’accompagne de selles jaunes et vous vous demandez ce que cela pourrait traduire ? Il n’y a pas encore de quoi s’affoler a priori puisque vous n’avez rien de grave, et vous pouvez vous en sortir rapidement à condition d’adopter le bon geste. Dans cet article, vous trouverez les informations essentielles sur les causes de ces maux et comment les traiter.

Pourquoi mon ventre gargouille ?

Le gargouillement ou gargouillis de ventre est littéralement le bruit produit par un liquide dans la gorge, dans l’estomac ou dans n’importe quelle canalisation. Quand on parle du ventre qui gargouille, cela se produit dans l’intestin grêle et marque l’éclatement des bulles d’air formées dans la substance alimentaire lors de son passage le long du tube digestif.

Ces bulles d’air sont formées par les gaz libérés par les probiotiques dans la substance alimentaire ainsi que ceux captés au cours de la mastication. Sous l’effet de la contraction de l’intestin grêle, ces bulles s’éclatent et produisent un bruit qui est ce qu’on appelle le gargouillis.

Ainsi, le gargouillement est un a priori un fait tout-à-fait naturel qui peut se remarquer quand on a faim ou pendant la digestion. Mais lorsque cela devient chronique et inhabituellement intense, il est symptomatique d’un trouble de la digestion, notamment la colopathie fonctionnelle encore appelée syndrome du côlon irritable. Dans ce cas, le gargouillement de ventre peut s’accompagner de symptômes déplaisants et dangereux comme les douleurs du bas-ventre, un mauvais transit et le ballonnement du ventre.

Lisez aussi cet article  Grain de beauté qui gratte : Que faire ?

Pourquoi j’ai des selles jaunes ?

Au cas où vous l’ignoriez, la couleur des selles renseigne aussi bien sur la santé de l’individu que sur son alimentation. Ainsi, l’apparition des selles de couleur jaune peut s’expliquer par 7 facteurs que sont :

  • La giardiase ;
  • La maladie cœliaque ;
  • Les dysfonctionnements du pancréas ;
  • Une alimentation trop riche en matière grasse ;
  • Les effets secondaires indésirables de certains produits pharmaceutiques ;
  • Les pathologies touchant le foie et la vésicule : les cirrhoses, les hépatites, le calcul biliaire… ;
  • Une infection intestinale : les aliments mal cuits ou contaminés en sont à l’origine de la contamination par la bactérie E colis qu’ils transmettent. Dans ce cas précis, les selles jaunes s’accompagnent de mal de ventre et de diarrhée.

Étant donné la diversité des causes possibles, il est recommandé de consulter un médecin dès l’apparition des selles jaunes afin d’être fixé sur les causes. Cela est indispensable puisqu’il permet de prendre les mesures qui s’imposent pour remettre les choses en place.

ventre qui gargouille et selle jaune

Comment calmer le gargouillement de ventre ?

L’apparition d’un gargouillement inhabituellement intense et chronique vous appelle avant tout à revoir vos habitudes alimentaires. Ainsi, commencez d’abord par écarter les boissons gazeuses et les chewing-gums, puis augmenter votre consommation des super aliments susceptible de faciliter la digestion. Mais au-delà de tout cela, l’idéal reste de consulter un gastro-entérologue spécialisé pour une prise en charge efficiente du problème.

Que faire lorsque j’ai la stéatorrhée ?

Il est difficile de dire comment se comporter en cas de selles jaunes, pour la simple raison que le traitement varie selon la cause. S’il s’agit d’un simple excès de graisse, un médicament brûle-graisse peut suffire à résoudre le problème. Pour le reste, seul un médecin est compétent pour vous aider à savoir avec précision la cause et le traitement adéquat.

Lisez aussi cet article  L’oligodendrocyte : quelles pathologies peuvent toucher cette cellule du corps ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *