Santé

3 conseils méconnus pour prendre soin de sa peau

Prendre soin de son corps et plus précisément de sa peau n’est pas qu’une question de coquetterie. C’est aussi une question de nécessité pour la maintenir en bonne santé. En effet, la peau est l’un des premiers éléments de notre corps qui fait barrière contre certains dangers externes tels que les microbes. Son entretien permet donc de se prémunir contre certaines agressions naturelles qui peuvent la fragiliser et entrainer des maladies. Étant en outre la partie la plus exposée de notre corps, les soins dont on l’entoure permettent d’en maintenir la douceur et de se sentir belle, ce qui participe à une bonne santé mentale. Alors, quelles sont ces astuces qui peuvent vous aider à bien prendre soin de votre peau ?

Adopter les bons aliments

La bonne santé de la peau et sa beauté tiennent à plusieurs facteurs, dont une alimentation équilibrée. Pour conserver sa souplesse, son élasticité et sa fermeté, la peau a besoin d’être bien hydratée et bien préservée des agressions externes. Et comme la nature est bien faite, le corps humain produit naturellement certaines substances pour la préserver. C’est le cas du collagène dont on entend de plus en plus parler de nos jours. Le collagène tend cependant malheureusement à diminuer avec l’âge et peut aussi se retrouver insuffisant dans l’organisme de certaines personnes pour différentes raisons. C’est en cela qu’il est important de pouvoir s’en procurer pour l’ajouter comme complément alimentaire. Pour ce faire, il est crucial de vous assurer que ce que vous achetez répond aux normes de qualité.

Lisez aussi cet article  Langue blanche : le remède de grand-mère pour en finir

En plus des bienfaits et des liens collagène peau, il existe aussi différents nutriments tels que les antioxydants, qui sont également favorables à la peau. Dans tous les cas, pour prendre soin de sa peau, il faut miser sur une alimentation équilibrée.

Protéger sa peau par des gestes simples

Il fait trop chaud ? N’hésitez pas à vous munir d’un chapeau à large bord ou d’un parapluie pour ne pas exposer trop longtemps votre peau aux rayons UV. Cela est d’autant plus important avec les effets du changement climatique. De même, quand il fait trop froid, protégez votre corps de la tête aux orteils avec des vêtements chauds sans pour autant compromettre la bonne circulation du sang. Limiter votre exposition à la pollution est aussi un geste efficace pour une peau saine et en santé.

Utiliser des produits hydratants vous évite de vous retrouver avec la peau desséchée. Et si vous avez une peau naturellement grasse, il suffit de trouver le lait corporel adoucissant pour la protéger et la garder hydratée.

Par ailleurs, si vous vous maquillez, pensez à adopter une routine de démaquillage avec des produits naturels pour ne pas avoir les pores bouchés.

Il existe bien d’autres gestes simples pour garder une peau belle et en santé. S’offrir de bonnes nuits de sommeil, organisation de son temps de façon à limiter le stress et faire des exercices physiques légers et réguliers en font partie.

 Adopter les produits cosmétiques adaptés

Il existe de nombreux produits dont les mérites sont vantés pour les soins de la peau, mais il faut faire attention à choisir ceux qui sont adaptés à votre type de peau. La première chose à retenir est d’éviter tout produit susceptible de vous dépigmenter. Certaines composantes de produits cosmétiques sont par ailleurs dangereuses pour la peau et vous devez veiller à les éviter. Certains sont des perturbateurs endocriniens, d’autres sont des allergènes et d’autres encore sont cancérigènes. Il est donc important de connaitre ces différents composants et surtout de s’assurer qu’ils ne font pas partie des ingrédients de vos pommades et autres produits cosmétiques avant de les adopter. Et pour faire simple, vous pouvez recourir à des spécialistes pour identifier votre type de peau et les produits qui lui conviennent le mieux, plutôt que de choisir le produit ayant le plus la cote.

Lisez aussi cet article  La patate douce est-elle un féculent ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *