Qu’est-ce qui cause la pourriture de mes dents ?

Tout comme le corps humain doit être entretenu pour garder son éclat et sa bonne forme, les dents doivent être entretenues quotidiennement pour être en bonne santé. L’entretien des dents est une chose très importante. Plus elles sont entretenues, plus elles donnent de l’assurance lorsqu’on s’exprime en public. Dans le cas contraire, elles virent au noir ou au jaune ce qui rend généralement honteux et peu expressif ceux qui ont des dents pourries. Quelles sont les causes majeures de la pourriture des dents ?

Le manque d’hygiène buccale

La cause la plus évidente du changement d’état des dents est le manque d’hygiène buccale. En effet, les dents sont comparables aux assiettes dans lesquelles on sert de la nourriture. Une fois utilisées, il faut obligatoirement les laver avant d’en faire à nouveau usage. C’est pratiquement le même traitement qu’il faut accorder aux dents. Chaque fois qu’on consomme des repas, des résidus s’incrustent entre les dents. Dès qu’on les lave, ces résidus libèrent la bouche et les dents gardent leur clarté.
Toutefois, lorsque l’entretien buccal est négligé, ces résidus s’entassent chaque fois que l’individu se nourrit. Ce qui contribue au changement de la couleur des dents. En plus du fait que la couleur des dents vire au jaune ou au noire, lorsque l’entretien des dents ne se fait pas régulièrement, les dents deviennent fragilent à la longue. Ce qui cause désormais assez de difficulté lorsque l’individu mâche les aliments.

Lisez aussi cet article  Impression d’avoir un aliment coincé dans la gorge : Solutions

La présence de la carie dentaire

Outre le manque d’hygiène buccale, la carie dentaire est susceptible de causer le fait que les dents pourrissent. Généralement, la carie dentaire survient lorsque l’individu se livre de façon régulière à la consommation d’aliments difficiles à mâcher. Cela dit, il est important de tenir compte de la sensibilité des dents lorsqu’on consomme des aliments. La consommation abusive de la glace est l’une des causes les plus importantes qui déclenche la carie dentaire, une maladie qui fragilise considérablement les dents et conduit très souvent à leur noirceur. Tout compte fait, dans ce cas également, l’entretien buccal est nécessaire afin de diminuer le risque que les dents pourrissent.
Cette maladie dès qu’elle se fait ressentir doit être immédiatement soignée afin de freiner l’évolution de la carie dentaire. Pour ce faire, il est recommandé de recourir aux services d’un dentiste. Ce dernier saura administrer le traitement adéquat pour soigner la carie dentaire. Il faut préciser que les dents se dégradent et pourrissent lorsque la carie n’est pas traitée comme il se doit.

Les facteurs héréditaires

Bien que la dégradation des dents fasse généralement penser à l’entretien buccal, elle peut également survenir du fait que l’individu atteint ait hérité cette maladie de l’un des membres de sa famille. Il est possible que l’aspect fragile des dents soit engendré par un problème héréditaire. Plus les dents sont fragiles, plus il est difficile de les entretenir comme il se doit. Dans ce cas, il faut faire part de la situation à un dentiste pour connaître les dispositions à prendre afin d’éviter le risque de détérioration de l’état des dents. Par ailleurs, la consommation de certaines substances peut également causer le risque de pourriture des dents.
Le fait de consommer de façon abusive de la cola par exemple peut causer le changement des couleurs des dents. Sauf si l’individu prend au sérieux l’entretien buccal. En plus de la consommation abusive de la cola, les mauvaises habitudes telles que fumer de la cigarette ou consommer des herbes est susceptible d’engendrer des problèmes liés à la pourriture des dents. Comment ? C’est simple. Ces différentes substances entachent lentement mais sûrement les dents jusqu’à ce qu’elles ne changent totalement leur aspect. À la longue, elles deviennent soit rouge, marron ou noires.

Lisez aussi cet article  Règles 2 fois dans le mois est-ce grave : Tout savoir

Les conséquences de l’apparition des dents pourries

Lorsque les dents pourrissent chez un individu, il ne se sent plus désormais apte à remplir facilement les tâches auxquelles il était habitué. Si ce dernier avait l’habitude de prendre la parole en public, il perd en assurance à cause de l’aspect désormais désagréable de ses dents. En plus de l’assurance qui diminue considérablement chez l’individu, sa santé n’est plus au top. La pourriture des dents est susceptible de causer des ennuis sur le corps humain. Il ressent fréquemment des maux de dents, des maux de tête et surtout des difficultés à mâcher facilement les repas. Il faut également préciser que la pourriture des dents peut engendrer la perte des dents chez l’individu.
Pour résumer, plusieurs sont les causes de la pourriture des dents. Pour ne pas en souffrir, il faut les entretenir quotidiennement. Aussi, il est possible de soigner les problèmes liés aux dents. Il suffit de contacter un dentiste pour prendre les mesures nécessaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*