Maison

Les types de protections pour une piscine hors-sol !

Posséder une piscine hors-sol chez soi n’est pas de tout repos ! Vous devrez, en effet, constamment en prendre soin et penser à correctement la traiter si vous souhaitez qu’elle reste toujours propre et utilisable.

Il existe, pour cet effet, plusieurs moyens d’entretien de ce type de piscines. Nous allons vous en parler plus en détail dans le présent article ! Poursuivez donc votre lecture pour plus d’informations sur le sujet.

La réglementation quant à l’installation des piscines hors-sol !

Depuis 2003, en raison d’un trop grand nombre d’accidents et de noyades, l’État a adopté une série de mesures légales et contraignantes liées à la construction, à l’installation et à l’utilisation d’installations de loisirs privés, résolvant, ainsi, conjointement le problème de sécurité des piscines.

Ces lois, rédigées en 2003, ne s’adressent pas directement aux piscines hors-sol, mais les fabricants et les acheteurs qui vont l’installer sont soumis à des règles générales de sécurité : les produits et les services doivent présenter des conditions normales d’utilisation ou d’autres modalités, raisonnablement prévues par le professionnel.

Même si vous avez eu une négligence par oubli ou autre, vous êtes obligé de respecter le plan urbain local de votre municipalité. S’il n’y a pas ce PLU, vous serez donc ordonné de suivre les réglementations nationales de planification de l’urbanisme illustrées dans ce genre de cas de figure.

Pourquoi installer une protection pour sa piscine hors-sol ?

Après avoir acheté votre piscine, la première chose que vous ferez sera sans doute de vous en servir sans limites, vous allez alors profiter de votre achat et l’utiliser pleinement. Toutefois, vous vous devez d’installer une protection pour une piscine hors-sol, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Afin de protéger votre piscine durant les saisons où vous ne l’utilisez pas ;
  • Pour éviter la contamination de l’eau ;
  • Dans le but de couvrir la piscine en cas d’accidents.
Lisez aussi cet article  Comment s’y prendre pour construire une maison pour tortue de terre ?

En effet, vous ne pouvez pas utiliser votre piscine tout au long de l’année, notamment en saison hivernale, car dans ce cas, les neiges et les pluies pourraient venir endommager votre bassin. Pour éviter d’y faire face, vous pouvez installer la protection dédiée à cette situation.

De plus, pendant la journée, plusieurs résidus sont présents dans l’air, que ce soit avec l’arrivée de vents violents ou d’autres changements climatiques, ces derniers peuvent facilement se retrouver sur votre piscine et contaminer la qualité de l’eau. Une protection pourra alors vous éviter cela.

Enfin, les enfants jouent souvent à côté de la piscine, et ce, même lorsque celle-ci n’est pas utilisable, de ce fait, il est probable que parfois, l’un d’entre eux tombe, ce qui pourrait causer des blessures, si votre piscine ne possède pas de protection qui pourrait pallier à cette éventualité.

Quels sont les types de protections pour une piscine hors-sol ?

Aller chez la personne vous ayant vendu votre piscine et demander une protection ne sera pas suffisant, en effet, vous devez bien choisir le type de protection pour votre piscine hors-sol avant de procéder à l’achat. Il en existe plusieurs et qui ont des fonctionnalités différentes. Pour les connaître, voici une liste qui vous explicitera leur principe :

  • La protection par une bâche, ;
  • La protection par un volet automatique ;
  • La protection par une couverture en aluminium.

La protection standard et basique pour une piscine hors-sol est la bâche. Cette dernière représente une sorte de couverture qui est faite en tissu et qui permet de protéger votre piscine en cas de besoin, cependant, elle présente aussi certains inconvénients en cas de vents forts.

Lisez aussi cet article  Dans quel sens planter un noyau de mangue ?

Si vous préférez une méthode plus avancée, il existe des volets automatiques, ces derniers seront, certes, bien plus coûteux, mais permettent une meilleure protection, en toute saison, et ce, même lors de l’utilisation de la piscine.

Pour être dans le juste milieu vous pouvez prendre une couverture en aluminium. Celle-ci est faite en plusieurs plaques, que vous posez sur la face de votre piscine hors-sol.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *