Santé

Quels sont les critères à remplir par un médecin pour faire des visites à domicile?

Il ne suffit pas d’être médecin pour avoir le droit de faire des visites médicales à domicile. Pour un professionnel du domaine de la santé, il est impératif que ce dernier réponde à certains critères très précis pour avoir les qualités et l’autorisation requises pour aller voir des patients à domicile afin de leur apporter des soins. Quels sont les principaux critères à remplir par un médecin pour avoir le droit de faire des visites à domicile ? Cet article en fait le point.

Les conditions à respecter par un médecin pour faire des visites à domicile

Il est important de rappeler que le domaine de la médecine est très sélectif. Il faut passion et engagement pour s’y lancer dans le premier but d’apporter du réconfort aux personnes qui souffrent d’une maladie, mais également de leur apporter les traitements nécessaires pour les soigner. Dans ce sciage, le médecin se doit de respecter certaines lois nécessaires pour exercer dans le domaine en toute sécurité aussi bien pour lui-même que pour ses potentiels patients.
Un médecin est dans l’obligation d’être reconnu par l’ordre des médecins du pays dans lequel il souhaite exercer son métier. Il faut savoir ensuite qu’il n’y a pas une branche de la médecine propre à l’exercice de la fonction à domicile. Donc il est impératif qu’un médecin soit en fonction dans une clinique publique ou privée pour avoir le droit d’aller faire des visites à domicile. La demande ne peut être effectuée individuellement à un médecin sauf si l’institut dans lequel il officie le recommande.
Donc il serait inapproprié qu’un médecin se lève de son propre chef pour aller effectuer des consultations à domicile. La condition est qu’il y est un motif justifié qui fait du médecin celui qui est le mieux adapté pour aller faire les visites à domicile. En général, ces différentes conditions s’appliquent aux médecins généralistes, car ils sont les plus sollicités pour remplir les missions à domicile. En plus de tout ce qui est évoqué plus haut il faut que le médecin ait un matériel adapté pour les visites à domicile.

Lisez aussi cet article  Peut-on travailler avec une discopathie dégénérative ?

Les motifs qui peuvent justifier l’intervention d’un médecin à domicile

Selon l’article L.162-3 du code de la sécurité sociale français, « les consultations médicales sont données au cabinet du praticien, sauf lorsque l’assuré ne peut pas se déplacer en raison de son état ». Cela vise à réduire le plus grand nombre de visites à domicile, car il faut que cela respecte les critères médicaux, environnementaux et médico-administratifs. On parle des référentiels médicaux qui peuvent justifier une visite à domicile quand le patient se retrouve dans un état qui l’empêche de se déplacer en dehors de son domicile.
Les incapacités qui prennent en compte la locomotion par exemple les atteintes ostéo-articulaires dégénératives, cardio-vasculaires avec dyspnée d’effort et autres sont des motifs qui justifient le fait qu’il faut faire appel à un médecin à domicile. Les référentiels environnementaux tiennent eux compte des situations environnementales qui empêchent le patient de se déplacer en dehors de son domicile. C’est le cas des personnes âgées de plus de quatre-vingts ans.
En ce qui concerne le dernier motif, il prend en compte les référentiels médico-administratifs. Le patient doit dans ce cas être bénéficiaire d’une allocation tierce personne ou titulaire d’une allocation personnalisée d’autonomie. Les personnes qui sont hospitalisées à domicile sont prises en compte. Ces différents motifs sont aussi complétés par les cas d’urgence. Il revient au médecin d’intervenir s’il est sollicité pour ces différents motifs.

Les matériels et moyens indispensables pour une visite à domicile

Il est important de rappeler que pour les visites à domicile, le matériel du médecin praticien doit être irréprochable et convenir au cas qui se présentera à lui. C’est un critère essentiel pour qu’un médecin qui veut faire des visites à domicile. En France, les lois n’exigent pas d’un médecin qu’il s’équipe convenablement c’est-à-dire de manière exhaustive, mais sous d’autres cieux comme au Royaume-Uni certains organes s’accordent à donner les directives aux médecins.
L’essentiel du matériel fourni par le médecin doit comporter les matériels suivants :

  • Abaisse-langue ;
  • Dossier médical du patient ;
  • Échantillon stérile de recueil ;
  • Lubrifiant ;
  • Otoscope ;
  • Ordonnancier ;
  • Stéthoscope ;
  • Tensiomètre avec plusieurs tailles de brassards ;
  • Thermomètre.
Lisez aussi cet article  Qu’est-ce qui cause la pourriture de mes dents ?

De manière optionnelle le médecin à domicile doit garder :

  • Un dictaphone ;
  • Les documents pour l’éducation patients ;
  • Le matériel pour glycémie capillaire ;
  • Un ordinateur portable ;
  • Les autres matériels selon les besoins du patient.

Pendant la visite à domicile, le patient doit être en mesure de fournir également les informations nécessaires pour que le médecin pose un diagnostic proche du parfait.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.