Animaux

Pourquoi mon chien me colle plus que d’habitude ?

Le chien est un fidèle compagnon pour l’homme. Certains diront que c’est leur meilleur ami. C’est un animal qui est très émotif et tend à témoigner sa marque d’affection en toutes circonstances à son maître. Il arrive même parfois que cette marque d’affection soit beaucoup plus exprimée par l’animal que d’habitude à un point où ce dernier devient collant ; un peu trop collant même. Toutefois, cette dépendance affective peut être le résultat de nombreux problèmes qu’il convient d’élucider.

Mon chien me colle plus que d’habitude : Les raisons

Lorsqu’un chien devient trop affectif, on peut trouver cela au début plutôt intéressant. Cependant, lorsqu’il devient un vrai pot de colle, cela pourrait devenir plutôt agaçant. Il convient mieux dans ces conditions de chercher la source de cette affection excessive pour y remédier au plus tôt. Les raisons d’un chien pot de colle peuvent être diversifiées et variées.

L’affection du chiot pour son nouveau maître

Lorsqu’ils sont encore plus jeunes, les chiots ont tous tendance à témoigner beaucoup plus d’affection à leur maître. Ce n’est pas un fait inquiétant. Au contraire, c’est tout à fait normal pour un chiot de se comporter ainsi, car, il montre par son attachement, qu’il se plaît dans son nouveau foyer. Dans le même sens, c’est un excellent indicateur qui montre que le chiot s’intègre bien à sa nouvelle famille. Son maître occupe dans ce cas la place de sa mère, car, ce dernier le nourris et prends soin de lui au quotidien. Lorsque le chiot se comporte ainsi, il ne sert à rien de chercher à supprimer cette affection naissante. C’est lorsqu’il grandit que le chiot devenu chien doit apprendre à vivre indépendamment de son maître. Lorsqu’il grandit, il faut apprendre à le priver sur de courts moments de votre présence. Ce n’est que par ce moyen que le chien ne sera plus un véritable pot de colle. L’attachement d’un chien peut être la conséquence d’autres facteurs dont l’anxiété.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chat dort sur moi ?

Un chien constamment stressé

C’est très peu connu, cependant voilà un phénomène tout à fait réel. Lorsqu’un chien est anxieux, il a tendance à beaucoup coller son maître pour gérer son stress. En effet, il arrive que certains chiens soient très collés à leurs maîtres lorsque ces derniers ont tendance à beaucoup les abandonner pour sortir ou à les ignorer; ils développent un trouble du comportement. C’est ce trouble du comportement qui se manifeste par un attachement excessif. Pour reconnaître un chien anxieux, c’est très facile. Il a, en premier lieu, tendance à tout détruire dans la maison ou à gâter des choses dans le jardin. Un autre signe d’anxiété c’est lorsque le chien se met souvent à gémir ou à pleurer dans la maison. Il peut se comporter de façon peu commode, très sale et demande régulièrement de l’attention. Dans ces conditions, le meilleur comportement à avoir vis-à-vis de son chien, c’est de le rassurer. En effet, ce trouble de la personnalité est développé par les chiens qui ont déjà été abandonnés par leurs maîtres. Ils ont peur d’être de nouveau délaissés.

Le manque de divertissement

Lorsqu’un chien est constamment enfermé, il a tendance à s’ennuyer. C’est un signe évident que ce dernier ne sort pas beaucoup. Il n’est donc attaché qu’à son maître. Il est évident que pour qu’un chien soit plus épanoui et se porte mieux physiquement, il faut que ce dernier sorte beaucoup, se dépense et ai une activité physique quotidienne plus ou moins stable. Pour remédier à cela, il faut constamment jouer avec son chien et le faire sortir régulièrement. Il deviendra à coup sûr moins collant. Rappelons qu’un chien qui ne se dépense pas et n’a aucune activité physique régulière devient non seulement trop collant, mais, il a tendance à tout détruire et attend la moindre occasion pour fuir.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien me fixe ?

Donner une place trop importante au chien

Il est vrai qu’un chien est un animal de compagnie. Toutefois, certaines personnes exagèrent avec ces derniers en leur accordant une place beaucoup trop importante. On les considère comme un membre de la famille dans certains ménages. C’est une bonne chose de les considérer comme animal de compagnie, mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un animal. Il faut leur donner leur place et ne pas leur accorder une attraction excessive. Lorsque l’attraction est excessive sur l’animal, ce dernier a tendance à difficilement se détacher de son maître. Il faut donc la diminuer pour ne pas se retrouver avec un chien pot de colle.

Quelques conseils pour rendre un chien moins collant

Pour réussir à rendre un chien moins collant comme mentionné plus haut, la première des choses c’est de savoir identifier la source de cet attachement. Lorsque l’origine de ce trouble comportemental est identifiée, il faut ensuite procéder à l’application d’un traitement sur mesure pour rendre l’animal moins collant. Ce traitement passe avant tout par un apprentissage constant. Il faut en effet apprendre au chien à se détacher de son maître en lui réservant son propre espace, en lui ordonnant de se ranger assez souvent dans son panier. Non seulement il faut apprendre au chien à rester dans son coin, mais à le laisser de temps en temps tout seul.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *