Vous êtes propriétaire d’animal et vous êtes en quête d’un vétérinaire professionnel pour réaliser un bilan de santé ou traiter votre compagnon ? Certains critères doivent être évalués au préalable. Voici les éléments à considérer afin de choisir une clinique vétérinaire fiable.
Vérifier le plateau technique de l’établissement
Le choix d’un établissement vétérinaire professionnel est primordial pour préserver le bien-être de votre animal. Cependant, pour être certain d’amener votre chien ou chat dans une clinique vétérinaire fiable, la qualité du plateau technique est un indicateur précieux. En principe, les établissements doivent être équipés d’un certain nombre de matériels pour offrir un soin de qualité aux animaux.
Malheureusement, de nombreuses cliniques ne disposent pas d’équipements requis. Le choix d’un hôpital vétérinaire mal équipé peut ralentir le traitement de votre animal. Pour prévenir un tel mauvais scénario, l’idéal est de visiter plusieurs établissements et de comparer la qualité de leur plateau technique afin de choisir celui qui semble le mieux équipé.
Analyser les spécialités disponibles
Outre la qualité des équipements, le choix de votre clinique vétérinaire doit prendre en compte les spécialités disponibles. L’idéal est de privilégier un établissement qui regroupe en son sein un grand nombre de spécialités.
Les interventions les plus courantes sont réalisées dans les disciplines telles que la chirurgie orthopédique, la dentisterie vétérinaire, la médecine féline exclusive, la cardiologie et l’ophtalmologie vétérinaire. En choisissant une clinique qui dispose de plusieurs spécialités, vous limitez les déplacements liés à certains examens ou analyses de diagnostic.
Tenir compte de la proximité de la clinique vétérinaire
C’est bien de trouver un hôpital vétérinaire ayant un meilleur plateau technique et un grand nombre de spécialités. Mais c’est aussi agréable que l’établissement soit facile d’accès. À cet effet, optez pour une clinique située à proximité de votre domicile. À titre indicatif, un hôpital vétérinaire est proche de chez vous lorsqu’il peut être rejoint en 30 min de trajet.
La proximité de l’établissement permet de transporter rapidement un animal malade ou blessé. Cela facilite les consultations régulières et diminue aussi le stress auquel votre compagnon pourrait faire face en raison de longs déplacements. Vérifiez également certains aspects pratiques tels que la disponibilité d’un parking, les heures d’ouverture et la possibilité de consulter sans un rendez-vous.