L’impact de la technologie sur notre quotidien ne cesse d’augmenter. Actuellement, même le domaine de l’immobilier évolue grandement grâce aux progrès technologiques. Les entreprises garantissent la construction des logements locatifs sociaux et d’autres structures proposent certaines offres de location aux salariés. C’est dans la même perspective que Action Logement a tenu à la création d’une plateforme en ligne. Cette plateforme nommée Al’IN facilite la demande de logement fiscal. Suivez ce guide pour avoir des renseignements utiles qui vous permettront de bien utiliser la plateforme.
Comment se présente AL’IN ?
AL’IN a été lancé en 2020 et est un site de l’organisme Action Logement. C’est un site mis à la disposition des citoyens français qui désirent louer ou acheter un logement social. Grâce à ce site, les salariés peuvent faire la demande en ligne afin que les démarches soient plus ou moins faciles. Tous les acteurs sont engagés dans cette solution locative digitalisée. Il s’agit entre autres des :
- Bailleurs ;
- Salariés ;
- Entreprises ;
- Et d’autres organismes.
Avec une riche expérience dans le domaine Al ‘IN simplifie largement le traitement des demandes de logement.
Quels sont les produits et solutions proposées par Al’IN ?
Vous pouvez consulter sur le site d’Al’IN les multiples annonces de location et d’achat de logement social. Tous ces utilisateurs ont la possibilité de participer à un forum qui leur permet de partager des conseils. Ils peuvent aussi poser des questions dans ce fameux forum, mais uniquement en disposant du compte personnel Al’IN. Par ailleurs, la plateforme propose d’autres fonctionnalités à savoir :
- Un simulateur d’emprunt ;
- Les aides à la location : LOCA PASS, Subvention Primo-Accédants, etc. ;
- Des guides de déménagement ;
- Les offres pour les salariés du secteur agricole.
Comment faire l’inscription sur Al’IN ?
Pour faire votre inscription sur Al’IN, il va falloir suivre certaines étapes. En premier lieu, allez sur le site al-in.fr et allez dans l’onglet « se connecter » pour créer votre compte. Ensuite, cochez sur la case qui demande d’accepter les conditions d’utilisation. Après cela, vous recevrez un e-mail de la part d’Al’IN pour confirmer votre adresse. Votre compte sera ainsi validé et vous pourrez saisir vos identifiants sur la plateforme d’Al’IN pour profiter de ses services.
Comment créer une demande de logement social ?
Maintenant que vous avez votre compte sur Al’IN, vous aurez l’accès à toutes ses offres et vous pourrez aussi faire la demande de logement social. Pour faire cette demande, il vous faudra suivre une autre procédure. Pour commencer, connectez-vous sur votre compte Al’IN et renseignez votre numéro d’enregistrement départemental et régional (NUD/NUR). Après cela, préparer toutes vos pièces justificatives qui vous permettront d’établir un dossier de demande de logement. Il vous faut surtout votre pièce d’identité, un numéro SIRET, les justificatifs de revenus perçus, une facture de loyer, livre de famille. Pour finir déposer votre dossier pour finaliser votre demande.
Peut-on modifier sa demande ?
Pour suivre la demande vous devrez aller dans « Mettre à jour ma demande », mais pour faire la modification il faudra aller sur « demande-logement-social.gouv.fr/. Après cela, rendez-vous sur le site AL’IN et cliquez sur “Mettre à jour”.
bonjour je suis a la recherche d’un appartement T2 parce que mon proprietaire a vendu son appartement merci d’avance