Le secteur de l’automobile est en pleine mutation. Les inventions générées par ce secteur laissent entrevoir une multitude de véhicules à moteur. Chacun s’approprie le moyen de déplacement qui lui convient en fonction de son bon vouloir et surtout de ses capacités financières. Loin de ces considérations subjectives, le présent article braque plutôt ses projecteurs sur un moyen de déplacement qui reste peu connu du grand public : Les quads
L’historique des quads
Autrefois, les quads étaient prédisposés aux travaux agricoles et forestiers. Au fil du temps, un vent de démocratisation a commencé par souffler sur l’automobile. Cette démocratisation a induit une démonopolisation. L’année 1950 a été le véritable point de départ où l’usine de fabrication a mis sur le marché de l’automobile les quads dotés de 6 roux. Ce tout premier essai a connu un franc et retentissant succès à telle enseigne que les consommateurs du produit ont émis de tout leur vœu une nouvelle ingéniosité des concepteurs. Ne voulant pas rester insensible et indifférente à la légitime doléance, la maison de fabrique HONDA a fait peau. Elle sort un nouveau quad. À la différence de 1950, le nouveau quad qui date de 78 a seulement trois roux. En 1981, la balance s’est penchée du côté des sportifs qui pourront s’acheter des quads sportifs. L’avantage est que ces quads sont dotés d’un moteur dérivé de celui de la moto-cross dont la célébrité et la notoriété sont exemptes de toute polémique, de tout doute encore moins de crainte. L’aventure historique continue son périple. L’année 83 aura été celle des quads à 4 roues qui avaient vu le jour avec la particularité des freins en avant et d’une boite à vitesse. Ainsi se multipliaient les nouveautés de même que les touches particulières qui y sont apportées jusqu’à aujourd’hui.
La hiérarchisation des quads
Le résultat des recherches révèle une horde de quads que cet article limité dans le volume- ne saurait aborder dans son exhaustivité. En conséquence, priorité sera accordée à quelques-uns.
Les quads de loisirs
Les concepteurs de l’automobile les quads ont pris en considération presque tous les paramètres de la vie quotidienne. L’un de ces derniers est le paramètre de la détente qui a une belle part. Les quads de loisirs conçus à cet effet sont le fidèle compagnon des familles. La capacité d’embarquement du véhicule est limitée à deux personnes. Si la capacité d’embarquement laisse à désirer, l’on peut au moins se réjouir du fait que les rangements du véhicule soient dans la limite de la quantité raisonnable. Les balades ou les promenades peuvent donc être effectuées en tout confort et en toute quiétude.
Les quads sportifs
Les couleurs ont été déjà annoncées à l’entame de cet article. Dans le paragraphe consacré à l’historique des quads, il est dit que les quads sportifs avaient vu le jour en 1981. En complément à cette information, il convient de préciser que ces types de quads ont amorcé leur véritable émergence au début des années 2008. À la suite de cette petite parenthèse, il faut dire que les quads sportifs sont dédiés à un usage exclusif en circuit ou en privé. Leur conduite reste l’apanage des pilotes. En plus, ceux-ci doivent avoir un carnet d’expérience à la fois bien fourni et très alléchant. Ce double verrou témoigne de la complexité de la conduite de ce type de véhicule.
Les quads agricoles
Réduire les tracasseries inhérentes à l’agriculture, telle était la raison d’être des quads. Une priorité de base qui a connu une démarcation et autonomie avec les quads agricoles spécialement conçus. Considérés par certains comme une sous-variante des quads utilitaires, les quads agricoles sont très économiques. Leur utilisation protège l’environnement puisque ce sont des véhicules moins polluants. Ils donnent la possibilité aux conducteurs d’avoir une vision plus ou moins large du champ afin de faire un meilleur contrôle en un laps de temps. C’est la preuve que ces véhicules sont un excellent moyen pour une parfaite exploitation de son champ.
La conduite des quads
Elle requiert attention, rigueur et prise de conscience à l’instar de la conduite de tout moyen de déplacement. Ce sont des règles de base auxquelles sont annexés la maîtrise des virages et le freinage. Ces derniers sont des étapes à suivre dans la conduite des quads. La première dite de maîtrise des quads consiste à délester un tout petit peu les roues extérieures du véhicule. Objectif : patiner le véhicule et le tourner comme il le faut. La seconde et ultime étape recommande aux conducteurs néophytes de freiner en fonction du système de freinage du véhicule à moteur dont ils ont le contrôle et la direction.