Web

Twitch, une nouvelle façon de regarder le sport ?

Depuis quelques années, une nouvelle plateforme est venue faire de la concurrence à YouTube, autrefois toute-puissante. Avec un concept basé sur le direct et la proximité entre les créateurs de contenus et le public, Twitch est un véritable phénomène. Bien entendu, cette révolution a entraîné du changement dans de nombreux secteurs. Celui du sport ne fait pas exception, et depuis peu, on assiste à une nouvelle façon de regarder un match de football, un match de boxe, ou d’échecs. Plus encore, ce nouveau format offre des possibilités inédites pour faire découvrir les coulisses des sports préférés des spectateurs. 

Légende : Si Twitch a commencé dans des chambres, la plateforme accueille aujourd’hui du contenu beaucoup plus professionnel

Des projets marketing des clubs, en passant par l’émergence d’un nouveau spectacle, zoom sur le sport sur Twitch et ce qu’il apporte de nouveau.

Une façon d’apporter un complément de contenus

Très récemment, les derniers Jeux Olympiques de Londres avaient choisi de créer une chaîne Twitch afin de proposer un contenu différent de ce qui était diffusé à la télévision ou en streaming par les chaînes de sports. Un contenu différent, mais complémentaire. Cette nouvelle façon de raconter les coulisses de la plus grande compétition sportive de l’histoire a remporté un franc succès. Un succès qui est d’abord né avec les clubs de football et les franchises NBA. 

Conscients de la puissance des réseaux sociaux, les acteurs du monde du sport ont investi ces dernières années dans des chaînes YouTube et Twitch afin de garder une certaine visibilité tout en créant une proximité autrefois impossible entre les supporters des clubs et les joueurs. Avec un principe du direct et d’un chat visible par tout le monde, même le créateur, les échanges sur Twitch se font beaucoup plus naturellement et l’impression de proximité pour le spectateur, lui donne une certaine importance.

Lisez aussi cet article  Anime Sama : Zoom sur cette nouvelle adresse de la plateforme streaming

Sur Twitch, tout le monde participe à l’élaboration du direct, le spectateur n’est plus seulement quelqu’un de passif, il est un acteur direct de la plateforme et de son contenu. Ce fait ne bride en aucun cas le côté spectaculaire qu’il est possible d’avoir sur Twitch comme YouTube. Avec le direct, le spectacle est encore plus haletant, et c’est ce qui explique en partie le succès de sports intellectuels comme les échecs ou le poker sur la plateforme.

Twitch, un spectacle garanti pour tous les sports

La popularité des échecs en ligne à propulsé Twitch vers une autre dimensions. D’ailleurs, la popularité des échecs en ligne a propulsé Twitch vers une autre dimension. En effet, plusieurs des meilleurs joueurs mondiaux possèdent une chaîne sur la plateforme, mais plus encore, les plus gros tournois sont souvent diffusés sur le site, permettant aux passionnés d’interagir entre eux dans le chat tout en admirant leurs champions favoris à l’œuvre.

Si des sports plus cérébraux comme les échecs ont un succès retentissant en streaming, c’est aussi le cas du poker, qui se prête lui aussi parfaitement à ce genre de format audiovisuel. Avec des chaînes dans de nombreuses langues, suivies par des dizaines de milliers de personnes, et un compte principal suivi par près de trois cent mille passionnés, la plateforme PokerStars illustre parfaitement cette nouvelle façon de regarder. Plus encore, sur la chaîne PokerStars247, les amateurs du jeu de cartes peuvent retrouver du contenu à toute heure du jour et de la nuit, et ce, durant toute l’année. Le rythme bien plus lent du streaming se marie donc parfaitement avec ce genre de sport et de jeux.

Lisez aussi cet article  Comment faire un toit sur Sweet Home 3D ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Twitch a dépassé le statut de simple plateforme pour joueurs de jeux vidéo et est maintenant un véritable média qui compte dans le paysage audiovisuel mondial.

Légende : Le comité organisateur des JO encourage le virage numérique des moyens de diffusion de la compétition, notamment pour attirer des spectateurs plus jeunes

Si l’Olympique de Marseille a décidé de diffuser des matchs amicaux sur la plateforme, ou si une chaîne Twitch dédiée au poker comme celle de PokerStars rencontrent autant de succès, c’est que le sport est bel et bien présent en force sur Twitch, et ce, pour encore longtemps. Pour preuve, il est presque certain que les prochains Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris auront eux aussi une chaîne Twitch pour faire vivre le sport aux spectateurs autrement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *