Ce n’est plus un secret, dans chaque entreprise les tampons professionnels sont indispensables voir obligatoire. Si nous sommes habitués aux tampons portant le nom de chaque unité dans l’entreprise, il existe toutefois des tampons spécifiques. Ces derniers sont appelés les tampons dateurs. Ils sont employés pour des fonctions particulières. Si vous désirez comprendre l’utilité d’un tampon dateur, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Qu’est-ce qu’un tampon dateur ?
À la base un tampon dateur est un tampon à encre comme tous les autres. Il est employé pour inscrire la date sur des documents ou des colis. Le tampon dateur est équipé d’une empreinte modifiable avec plusieurs chiffres qui permet de modifier la date au fur et à mesure que les jours évoluent.
Sur l’empreinte d’un tampon dateur, vous verrez la date alignée soit sur le format jour/mois/année, soit sur le format mois/jour/année ou encore sous le format année/mois/jour. En plus de l’alignement permettant de mentionner la date, le tampon dateur peut comporter des informations supplémentaires comme ‘’payé le’’, ‘’reçu le’’ ou encore ‘’envoyé le’’.
Pratique et facile à utiliser, le tampon dateur apporte une grande flexibilité dans l’approbation des documents dans l’entreprise. Cet accessoire fait gagner énormément de temps dans l’entreprise, car il vous permet de valider vos documents en inscrivant la date d’un seul et simple geste. C’est une solution très pratique pour pallier à l’accumulation des papiers à aviser dans les entreprises. Avec le tampon dateur, les responsables à divers niveaux pourront gérer avec flexibilité les documents administratifs.
Quelles sont les différentes utilisations d’un tampon dateur ?
En dehors d’apposer la date sur les documents, le tampon dateur est employé à des fins plus avancées. En fonction de l’information supplémentaire à la date, le tampon dateur peut être employé dans différents services. Un tampon dateur peut intervenir dans les services comptabilité, ressources humaines, logistiques, etc.
Au-delà de mettre la date, le tampon dateur permet de signer la réception d’un colis, d’une facture ou encore d’un bon de commande. L’usage est plus défini par le texte qui accompagne la bande de la date.
Comment fabriquer un tampon dateur ?
Avant de penser à la fabrication d’un tampon dateur, il faut déjà penser à la composition. La composition dépend avant tout du caractère du tampon : qu’il soit automatique ou manuel. Ainsi, la fabrication d’un tampon dateur passe d’abord par la création de la maquette portant la date et les informations supplémentaires. Après la création de la maquette a lieu le façonnage de l’empreinte. Dès que le façonnage est fait, on passe à l’installation de l’empreinte sur le tampon.
Comment bien employer son tampon dateur ?
Pour bien utiliser un tampon dateur, il y a deux choses importantes à savoir. Vous devez savoir comment ajuster la date par les molettes et maîtriser comment encrer les bandes. L’encrage concerne les tampons dateurs manuels, car l’encrage au niveau des automatiques se fait seul. Avec un tampon dateur automatique, vous vous occupez juste du réglage de la date.
Dans le cas d’un tampon dateur manuel, vous devez changer la date. Après le changement de la date, vous devez procéder à l’encrage en appuyant sur la mousse de votre tampon. Vous devez veiller à ce que toutes les parties du tampon soient imbibées. Dès que le tampon est imbibé, vous n’avez qu’à l’apposer sur votre document.
Comment pouvez-vous vous procurer un tampon dateur ?
Dans le cadre d’une activité professionnelle, il est parfois indispensable de se procurer un tampon qui mentionne une date précise dessus. En effet, on retrouve le plus souvent sur un tampon dateur le jour, le mois, et l’année. Mais comment peut-on se procurer un tampon dateur personnalisé, et qui sera vraiment efficace au quotidien ? Si vous voulez être sûr de faire le bon choix, il ne faudra pas vous y prendre au hasard, car vous pourriez clairement prendre le risque de faire un choix très hasardeux…
En vous rendant sur une boutique en ligne qui se spécialise dans les tampons encreurs, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un tampon dateur personnalisé qui fera toute la différence ! Bien évidemment, votre tampon dateur vous permettra de placer la date que vous souhaitez, de façon très précise, mais pas seulement… Avec un tel outil, vous pourrez aussi placer toutes les informations de votre entreprise, ce qui est plutôt pratique pour toutes les organisations qui ont notamment besoin d’éditer des factures ou des documents administratifs parfois très contraignants. Il ne vous restera plus qu’à choisir le tampon dateur de votre choix, et le tour est joué !