Santé

Qui s’occupe de la rémunération de SOS médecin ?

Quand on fait face à une urgence médicale chez soi ou dans une zone éloignée d’un centre hospitalier, le premier réflexe que l’on a c’est de contacter SOS médecins. L’appel que l’on effectue dans ce genre de situations permet de recevoir l’assistance de médecins dans un temps record. Certains bénéficiaires s’interrogent sur la manière dont on traite les finances des médecins de SOS médecins. La question qu’ils se posent le plus c’est : qui s’occupe de la paie à SOS médecins ?

Comment sont payés les professionnels de SOS médecins ?

À SOS médecins, on retrouve des spécialistes en médecine. Ils fonctionnent comme tous les médecins à la seule différence qu’ils n’ont pas toujours un cabinet fixe. En fonction du type de services qu’ils offrent, ils reçoivent un paiement équivalent et ce sont les patients qui se chargent d’effectuer le paiement.
En effet, ce sont des personnes qui exercent de façon libérale donc ils ne sont pas payés par l’État. Vous êtes la personne qui les paye, mais vous avez la possibilité de vous faire rembourser si vous possédez un compte de sécurité sociale ou une assurance. Pour recevoir leurs honoraires, les médecins ont avec eux un lecteur de carte portatif. Ce lecteur accepte les cartes bancaires et les cartes vitales.
En gros, on retient que ce sont les patients traités par les médecins de SOS médecins qui se chargent eux-mêmes du paiement.

Lisez aussi cet article  Qu’est-ce qui cause la pourriture de mes dents ?

Les conditions adéquates pour appeler SOS médecins

Le numéro d’urgence de SOS médecin n’est pas un numéro qu’il faut composer pour des futilités. De ce fait, il faut savoir dans quel contexte on fait appel à l’ONG. Les situations dans laquelle vous pouvez faire faire appel à SOS médecin sont :

  • Indisponibilité de votre médecin traitant;
  • Problèmes de santé nécessitant une intervention urgente (maux de tête incessants, mal de dents, bras engourdi, névralgie, etc.);
  • Fièvre ou autre problème de santé chez votre nourrisson;
  • Autre problème venu subitement dans la nuit ou durant le week-end.

Les professionnels de SOS médecin viendront à votre secours du moment où ils pourront gérer comme il se doit votre problème. Si ce n’est pas le cas, ils vous redirigeront vers un hôpital ou ils feront appel à une ambulance pour vous.

Comment contacter SOS médecin ?

Pour contacter SOS médecin, vous aurez forcément besoin d’un téléphone. Ce téléphone va vous servir à composer le numéro national de l’organisme. C’est un numéro utilisé sur le plan national donc, peu importe votre localisation, vous pouvez utiliser ce numéro pour contacter l’organisme.
Il vous faudra préparer certaines informations bien avant de lancer l’appel. Il s’agit de votre numéro de téléphone, de votre adresse et des informations générales sur vous ou le patient (nom, prénom, motif de l’appel, âge, etc.).
Aussi, après l’appel, vous devez garder auprès de vous toutes les pièces qui résument vos antécédents médicaux. Vous ne devez pas quitter votre maison tant que les médecins ne sont pas là et votre téléphone doit être sur vous.

Lisez aussi cet article  L'euphytose peut-elle tuer ?

Généralités sur SOS médecin

Pouvoir contacter SOS médecin quand il le faut n’est plus une tâche compliquée maintenant que vous avez les informations nécessaires. Il s’agit maintenant d’en apprendre encore plus sur cette ONG. Déjà, vous devez savoir que SOS médecins est une association d’utilité publique. Il offre comme vous le savez déjà une aide médicale d’urgence à tous ceux qui en ont besoin. L’association a été fondée en 1966 et elle intervient principalement en France. Les médecins de l’ONG travaillent tous les jours 24 h sur 24.
Ils collaborent avec les services publics d’urgence tels que le SAMU, l’hôpital et les pompiers. C’est un médecin généraliste qui a eu l’idée de mettre sur pied cette association. En plus des soins d’urgence qu’elle s’assure de gérer de la meilleure des manières, l’association intervient également dans la gestion des cas d’épidémie. Grâce au plateau technique multifonction qu’ils ont, les médecins font ce qu’ils ont fait quand il le faut et comme il le faut.
Le mode de fonctionnement de l’association est tellement excellent que des médecins venant d’autres pays se rapprochent de l’association pour étudier son mode de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle on retrouve des organismes fonctionnant exactement comme SOS médecin à Londres, Rome et Dakar.
L’association possède un site web par lequel on peut passer pour réserver une consultation. Ce site web vous permet aussi d’être au parfum de toutes les nouvelles informations liées à l’association. C’est un canal moderne qui crée un lien entre les médecins de SOS médecins et leurs patients.

Lisez aussi cet article  Rupture d’anévrisme et chance de survie : Tout savoir

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.