Actualité, Maison

Quels sont les avantages qu’offrent les BBC ?

Au cours des deux dernières décennies, un nouveau type de bâtiment a vu le jour en Europe. Il s’agit du bâtiment à basse consommation (BBC). Un BBC est un bâtiment capable d’optimiser le fonctionnement des systèmes et de nécessiter le minimum d’énergie nécessaire à son fonctionnement. Ces types de bâtiments sont le résultat d’une combinaison réussie de projets d’ingénierie et d’architecture. Découvrez dans ce guide, quelques avantages de ce type de bâtiment.

Le BBC est un moyen d’économiser de l’énergie

Les travaux de construction se concentrent actuellement sur le nouveau bâtiment BBC. Il s’agit d’un bâtiment intelligent conçu avec des technologies assez évoluées. Le premier atout d’un bâtiment basse consommation est la faible consommation d’énergie. En effet, outre le confort de vie qu’il procure, ce type de bâtiment permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques qu’il crée.
Les logements conformes au format BBC permettent aux propriétaires d’effectuer d’importantes économies d’énergie toute l’année, notamment en matière de chauffage. Il en va de même pour l’achat d’une nouvelle maison de type BBC. De plus, ces bâtiments anticipent l’avenir, bénéficiant ainsi d’un confort hiver comme été dans un environnement totalement écologique.
Pour une maison de 100 mètres carrés, les frais de chauffage annuels ne dépassent pas 150 euros. Ce type de bâtiment engendre trois fois moins d’émissions de gaz par rapport à une maison conventionnelle. Bien qu’un petit surcoût puisse être constaté lors de la construction, les économies réalisées lors de la résidence les compenseront.
Ces gains d’économies effectués sur les logements de type BBC requièrent des financements particuliers dans la production d’énergie. Cela permet de rendre la maison la plus autonome possible, surtout avec l’aménagement des panneaux solaires. En effet, il est possible de limiter la consommation d’énergie dans votre maison avec l’installation de panneaux solaires.
Le moyen le plus durable de réduire votre consommation d’électricité et vos factures est d’installer un kit de panneaux solaires sur le toit de votre maison. Certes, l’installation de panneaux solaires à un coût au début, mais elle devient rapidement rentable en raison de la limitation de la consommation par les sociétés d’énergie.
Aussi, si vous ne vous servez pas de toute l’énergie que vous produisez, il est possible de la revendre. Cela peut même constituer une issue d’entrée de fonds supplémentaires.

Lisez aussi cet article  Tout savoir sur la photographie corporate

Le BBC ne nécessite pas forcément d’entretien

L’atout majeur des panneaux solaires est qu’il n’est pas nécessaire de les entretenir. Après l’installation, aucun entretien n’est requis. La pluie procède régulièrement à leur nettoyage. Si vous résidez dans une région où il pleut rarement, vous n’avez qu’à faire couler un jet d’eau dessus une à deux fois dans une année.
L’installation d’un kit de panneaux solaires ne doit pas être difficile. De nos jours, ces kits sont livrés de sorte que vous puissiez les installer vous-même. Bien entendu, si vous ne possédez pas les aptitudes pour le faire, vous pouvez choisir de faire installer votre panneau solaire par un installateur lors de votre achat.

C’est une infrastructure dont la construction est financée par des aides financières

Si vous êtes le premier propriétaire et que le projet de construction concerne une résidence principale, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro. C’est un crédit dont les intérêts sont supportés par l’État.
De ce fait, votre capacité d’emprunt peut être augmentée. De même, le montant de vos mensualités de remboursement peut être diminué. Une fois dans la maison, il n’y a aucun risque de consommation excessive d’énergie.
De plus, des aides complémentaires comme les prêts EDF ou les prêts écologiques organisés par certaines institutions bancaires peuvent être obtenues. Enfin, pour un projet de construction de bâtiments neufs répondant aux normes BBC, le gouvernement octroie une exonération de taxe foncière allant de 50 % à 100 %.

Il apporte un gain supplémentaire lors des ventes et des locations

D’autre part, les constructions respectant le format BBC sont un énorme atout en matière de revente. De faibles émissions de CO2 représenteront une valeur ajoutée considérable pour les propriétés à vendre.
En fait, les niveaux d’efficacité énergétique deviennent de plus en plus importants pour les acheteurs de nos jours. Lors des opérations d’une mise en location, le loyer sera également plus élevé par rapport à une maison conventionnelle louée.

Lisez aussi cet article  Comment faire un ourlet invisible ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *