En cas de difficultés temporaires liées à une grossesse pathologique, à une hospitalisation ou une naissance, les familles peuvent bénéficier du soutien de la CAF. Cet appui est connu sous le nom d’aide ménagère CAF. Mais, cette aide à domicile n’est attribuée qu’à qui de droit. Alors qu’est-ce qu’il faut faire pour avoir droit à une aide ménagère ? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ce type d’accompagnement ?
L’aide ménagère de la CAF, de quoi s’agit-il ?
Par definition, la CAF signifie le “Caisse d’allocations familiales”. Il s’agit d’une aide qui, sous certaines conditions, peut mettre à la disposition des particuliers une aide ménagère. Plusieurs aides sont disponibles pour les personnes souhaitant embaucher une aide à domicile pour le ménage. On peut citer l’utilisation des chèques emploi service universels (CESU) et la réduction d’impôt qui sont de précieuses aides pour les particuliers. À ces dernières, s’ajoute l’aide ménagère de la CAF.
C’est une intervention sociale préventive ou réparatrice pour l’aide à la vie quotidienne qui consiste à prendre en charge une partie du coût de l’aide ménagère mise à disposition pour le ménage. Cette aide peut être proposée en cas de maladie ; de naissance et même dans le cas de grossesse, mais il faut noter que c’est une aide qui est ponctuelle et limitée à six mois.
Que faire pour bénéficier d’une aide ménagère CAF?
Pour prétendre à une aide ménagère, il faut avant tout avoir une bonne raison. Nombreuses sont les raisons de faire appel à une aide ménagère. En effet, l’aide ménagère de la CAF est accordée en fonction de la difficulté rencontrée au sein de la famille. Elle peut apporter un soutien dans le rôle éducatif des parents, soit dans le ménage, l’entretien de la maison, la préparation des repas . Elle peut également intervenir dans la gestion du quotidien comme le soutien et activité auprès des enfants , l’accompagnement dans les démarches.
Si vous désirez avoir le droit à une aide ménagère CAF, vous devez d’abord vérifier auprès de votre mutuelle ou d’autres organismes d’assurance que vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide à domicile avant de demander l’aide financée par la Caf. Après cela, il faut contacter un service d’aide et d’accompagnement à domicile afin de faire une demande. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez demander la liste des Saad conventionnés à votre Caf.
Quelles sont les conditions générales pour bénéficier des aides ménagère de la Caf ?
La CAF tient compte de plusieurs facteurs avant de financer les services d’aide à domicile. Il effectue parfois des études personnelles sur la nationalité, les revenus mensuels et les situations qui s’imposent au demandeur.
Avoir un titre de senior valide
Tout le monde peut bénéficier d’aide ménagère de la CAF, mais à condition que vous résidez en France. Alors, si vous êtes de nationalité française ou de l’Union européenne ou encore de la Suisse, il faut simplement remplir les conditions de droit au séjour. Dans le cas où vous n’êtes pas un citoyen de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, ni de la Suisse, alors, il faudra fournir à votre CAF un titre de séjour en cours de validité. Ceci pour attester que vous êtes en situation régulière en France. De plus, si vous avez des enfants qui sont nés à l’étranger, vous devez justifier de leur entrée régulière en France.
Pour les britanniques vivant en France depuis le 1er janvier 2022, il urge de fournir un titre de séjour pour continuer à recevoir les prestations familiales et sociales grâce à la Caisse familiale.
Les événements pris en compte pour percevoir des prestations familiales et sociales
Par ailleurs, pour demander une aide menagère de la CAF, il faut être allocataire du Régime général avec au moins un enfant à charge. Ceux qui sont également en attente de leur premier enfant sont aussi éligible pour faire une demande. En récapitulatif, les événements pris en compte pour percevoir des prestations à ce titre sont entre autres:
- Une grossesse pathologies ;
- Une naissance ou une adoption ;
- Une séparation des parents ;
- Le décès d’un enfant ou d’un parent ;
- L’accompagnement vers une reprise d’activité.
- Les familles ayant au moins 3 enfants de moins de 10 ans et qui rencontrent des difficultés particulières,
- Les problèmes liés à des soins et traitements de courte durée ou de longue durée des parents ou des enfants.