Animaux

Pourquoi mon chien me suit partout ?

Lorsqu’on choisit le chien comme animal de compagnie, il peut facilement presque devenir le meilleur ami. Les chiens sont tellement mignons surtout quand ils sont petits. On est tenté de les emmener au café du coin, aller faire du sport, se balader et faire plein d’autres activités. Mais ces beaux moments avec le félin peuvent très vite devenir une habitude , ce qui l’amène à ne plus se détacher de son maître. De ce fait, il devient collant et le suit partout. Pourquoi cet hyper attachement de la part du chien ? Comment créer le détachement ?

Les causes de l’attachement du chien à son maître

Plusieurs raisons peuvent expliquer un hyper attachement de votre chien à vous. Il s’agit entre autres de sa race, sa personnalité, la relation que vous avez créée avec votre compagnon. Ce dernier peut également avoir des malaises.

La race du chien et sa personnalité

Certaines races de chiens peuvent être de nature très collante à la base. Ils adorent être toujours dans les pattes de leurs maîtres pour tout et n’importe quoi. Dans ce cas , l’animal est tellement attachant qu’il suit son maître partout; que ce soit pour aller prendre de l’eau à la cuisine, pour aller aux toilettes, lors des balades, etc. Ce comportement peut devenir à la limite agaçant pour le maître. C’est pour cela qu’il est important de bien se renseigner sur les races au moment de prendre son chien.
Tout comme chez les humains, certains animaux ont des personnalités qui leur sont propres. Ceci est d’autant plus remarquable quand il s’agit de nos amis félins. Bien que deux chiens soient de même race, l’un peut être plus collant que l’autre. Un chien collant est plutôt curieux; il se demande bien ce que son maître fait et veut même parfois aider à faire certains travaux quand celui-ci travaille.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien me lèche ?

La relation fusionnelle avec son maître

Les chiens sont des animaux très beaux, avec leurs poils doux et leurs couleurs qui ne laissent pas indifférent. Ils sont très attirants, ce qui fait que l’homme s’y attache très vite, surtout quand il vit seul. C’est donc normal que le chien en retour s’attache à son maître. Si dès son plus jeune âge, il est habitué à être avec son maître quel que soit l’endroit où il va, le chien, même devenu grand, voudra continuer à être près de son maître et ne pas s’en séparer.

Des signes de maladies ou de douleurs

A la différence de l’homme, les animaux ne possèdent pas la capacité de parler. De ce fait, ils utilisent beaucoup le langage corporel. Pour un maître qui connaît bien son chien, il lui sera plus facile de comprendre souvent le message que veut faire passer son animal. Face à un chien qui devient subitement collant et qui suit partout son maître, il y a lieu de se poser des questions et de contacter un vétérinaire. En effet, cette brusque attitude peut être le signe d’un malaise du félin.

L’hyper attachement du chien peut être naturel

Le chien est un être social qui est très sensible à tous signes d’attention. Lorsqu’il reçoit amour, attention, câlin, il en donne en retour. Le fait qu’il suit partout son propriétaire est un signe de reconnaissance et de confiance, car il a l’assurance qu’avec lui, il est en sécurité. Ces animaux ont des comportements presque semblables à ceux des humains. Ils sont très sociables et n’aiment pas vivre en solitaire. En plus, ils sont de nature protectrice.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien fait le loup ?

Le chien a horreur des séparations

Le lien fusionnel ayant été créé, la confiance établie par les soins, le chien s’attache à son maître. Il le prend comme son petit dieu. Une séparation est une véritable torture pour lui. Pour profiter de sa présence, il devient donc son ombre. En son absence, il peut devenir un autre chien. Il peut devenir grognon. Il peut aboyer, faire ses besoins dans des endroits inhabituels, détruire des objets dans la maison et même se blesser.
Le rituel du départ et d’arrivée, instauré par certains maîtres, justifie aussi le fait que leur chien devienne collant. Avant de partir, il lui parle, lui demande d’être sage, des câlins et de même qu’à l’arrivée. Cela crée un réel attachement chez le chien qui peut devenir parfois invivable.

Comment réduire l’hyper attachement du chien envers son maître ?

C’est possible de créer le détachement qu’un chien exprime à son maître en le suivant partout. Mais, il s’agit d’un travail sur plusieurs mois et surtout avec beaucoup de patience. Pour y arriver, il faudra réduire tout doucement les moments de contacts et d’intimité. Si le chien a l’habitude de rester sur le canapé pour regarder la télé avec son maître, désormais ,il faudra l’obliger à rester à l’intérieur de sa niche.
L’autre astuce pour créer le détachement est de lui offrir des jouets pour seul. De plus, l’ignorance sera de mise par moment quand il demande de l’attention. En outre, beaucoup d’activités physiques peuvent le fatiguer et le faire dormir au lieu d’être une ombre chaque seconde.
Le chien est un être sociable, très sensible aux marques d’attention. Mais pour ne pas le transformer en pot de colle derrière lui, il doit apprendre dès son jeune âge à jouer seul, à apprécier sa niche.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chat dort sur moi ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *