Pourquoi mon chien me lèche ?

Les chiens sont les meilleurs amis des humains et la plupart des propriétaires de chiens adorent l’accueil de leur chien après une longue journée d’absence. Cet accueil est généralement caractérisé par le fait que le chien lèche son maître de partout. Ce comportement des chiens peut aussi se répéter dans plusieurs autres cas. Quelles sont donc les raisons pour lesquelles un chien lèche son maître ? Découvrez ici toutes les raisons.

Pour communiquer avec son maître

Chez le chien, la communication peut être corporelle, comme lorsqu’il aboie ou quand il agite sa queue dans tous les sens. Cette dernière action veut juste dire qu’il vous aime ou qu’il vous salue. À travers tous ses gestes, le chien essaye de dire quelque chose à son maître. En effet, c’est le cas lorsqu’il le lèche. Dans ce cas, il se peut que le chien veuille faire savoir à son maître qu’il a besoin de manger. Assurément, le chiot a pour habitude de lécher sa mère afin de lui faire savoir qu’il a faim et qu’il souhaite allaiter ou obtenir de la nourriture. Quand il grandit, il reproduit donc le même geste par mimétisme sur son maître, pensant qu’il sera en mesure de comprendre comme sa mère naturelle.

Pour montrer son affection à son maître

Pour beaucoup de maîtres de chien, la raison qui semble la plus évidente derrière ce comportement reste la démonstration d’un fort attachement ou d’une affection. Quel propriétaire de chien n’a jamais connu le bonheur de rentrer chez lui après une longue période d’absence en recevant un accueil des plus chaleureux de son chien marqué de quelques léchouilles sur les mains, au visage, en gros sur toutes les zones de peau à portée de la langue du chien. Cependant, même si c’est quelque chose que tous les propriétaires adorent, ils doivent veiller à ce que ce comportement ne soit pas systématique, car il peut être problématique sur plusieurs points, notamment au niveau de l’hygiène pour l’entourage ou toute personne que le chien sera amené à croiser.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chat dort sur moi ?

Pour attirer l’attention de son maître

Comme les humains, les chiens sont des êtres vivants qui veulent non seulement aimer, mais aussi être aimés en retour. Nos toutous adorent recevoir l’attention ou l’affection de leur maître et feront tout pour obtenir cela. En effet, ils peuvent lécher, sauter sur leur maître, remuer la queue, etc. Ils disposent de plusieurs atouts pour attirer l’attention de leur maître. Le rôle et la responsabilité du maître dans ce type de léchage ne doivent être sous-estimés pour aucune raison. En effet, c’est le maître qui doit encourager ce comportement simplement par sa réaction face au léchage. Si à chaque léchage, le propriétaire réagit, que ce soit pour lui faire une caresse, pour s’amuser avec lui ou pour lui faire une remontrance, le chien aura obtenu tout ce qu’il voulait, qui n’est rien d’autre qu’une réaction de la part de son propriétaire. C’était son but.

Pour apaiser une situation stressante

Pour les chiens, le léchage peut aussi être une tentative pour apaiser une situation stressante. C’est un instant pour le chien, car il le fait en souvenir de son enfance. Lorsqu’il était encore tout petit, sa mère avait l’habitude de le lécher, lui et sa fratrie, pour arrêter un conflit ou rassurer la portée quand survient un événement anxiogène. Ainsi, il peut arriver que le chien lèche lorsqu’il sent que son maître est en train de le gronder ou lorsqu’il se retrouve au milieu d’une dispute entre ses maîtres.

Pour développer ses sens

Les chiens sont des chasseurs par nature et sont dotés de sens mille fois plus développés que ceux d’un homme. Leur langue est aussi un excellent moyen de recherche. En effet, il peut lécher simplement son maître parce qu’il aime le goût de sa peau. La sueur, tout comme l’eau encore parfumée à la sortie de la douche peuvent satisfaire ses papilles. Beaucoup de propriétaires de chien s’interrogent lorsque leur animal s’empresse de leur lécher les jambes quand ils sortent de la douche, le mystère est enfin révélé.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien me colle plus que d’habitude ?

Mise en garde contre les troubles du comportement

Le léchage intensif et répété des animaux et surtout des chiens sur leur maître est un trouble du comportement. Si votre animal de compagnie ne cesse de vous lécher, et ce, à chaque fois qu’il vous voit dans la même journée, il faut nécessairement agir pour qu’il perde cette habitude. Il est possible d’ignorer le chien, ne pas le toucher, ne pas le regarder ou lui parler. Parfois, il peut s’éloigner pour mordiller. En gros, il ne faut pas prêter attention à ses demandes.
L’objectif de cette ignorance est de faire comprendre au chien que c’est seulement vous qui décidez s’il peut avoir contact ou pas. De plus, le propriétaire peut envoyer son chien au panier ou s’il le peut, anticiper le moment où le chien va le lécher afin d’éviter qu’il ne le fasse. Par ailleurs, le propriétaire doit essayer d’identifier la cause de ce comportement récurrent de son chien en plus d’essayer de le stopper. Enfin, si le propriétaire n’agit pas sur l’origine du problème, le chien peut trouver un autre moyen pour évacuer son stress. Le plus souvent, ils se lèchent eux-mêmes jusqu’au point de se blesser.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*