Animaux

Pourquoi mon chien me fixe ?

Le chien est un animal de compagnie très prisé de l’Homme. Présent dans plusieurs familles, il est le meilleur compagnon de l’homme et est parfois considéré comme un membre à part entière de la famille. Puisqu’il adore son propriétaire, le chien dispose de plusieurs manières pour lui montrer ou pour lui faire comprendre quelque chose. Il peut en effet fixer son maître et meilleur ami. Quels sont donc les raisons pour lesquelles un chien fixe son maître ? Découvrez ici toutes les informations nécessaires à propos.

Le chien attend un signal de son maître

Si un chien a très bien été dressé et qu’il regarde son maître droit dans les yeux sans faire aucun geste en pleine balade par exemple, c’est peut-être parce qu’il attend que son cher maître lui donne un ordre. Assurément, si vous aviez pour habitude de lui ordonner de s’asseoir avant de traverser un passage piéton, le chien vous regardera droit dans les yeux pour attendre le top. De plus, si le chien détecte sur le visage de son maître une expression de tristesse, cela déclenche une réaction assez particulière de sa part. Il pourrait par exemple se blottir contre lui pour lui apporter du réconfort. Par ailleurs, s’il voit son propriétaire se saisir de la laisse, il sait déjà que c’est le moment de sortir pour une promenade, ce que les chiens adorent. Ainsi, l’expression faciale et le langage corporel de son maître lui renvoient des indices sur la conduite à adopter.

Lisez aussi cet article  Mon chien ne veut pas sortir : Les solutions

Signe de provocation de la part du chien

Un regard fixe du chien sur son maître peut avoir comme signification une provocation. À travers un regard fixe, l’animal de compagnie peut vouloir provoquer son maître. En effet, un chien qui regarde fixement son maître dans les yeux peut dans certains cas les plus rares vouloir vous agresser ou juste vous intimider. Il est important de savoir qu’un chien qui regarde son maître ou n’importe qui d’autre fixement est un chien qui peut provoquer d’une manière ou d’une autre. Il doit être à la recherche d’un affront avec ce dernier en cherchant à maîtriser le regard vers lui. Ce comportement, assez flippant dans ce cas, est généralement observé chez les chiens dominants ou tout simplement en quête de pouvoir. Ce regard pas très commun peut s’accompagner de gestes assez spécifiques faisant également office de signes de provocation.

Le chien a peur d’une situation

Quand un chien se trouve dans une situation qui lui fait peur, il peut le montrer de différentes façons. Il peut en effet se servir de son regard qui est, pour lui, l’une des indications les plus rapides. S’il semble trembler de façon inhabituelle, que son regard se fixe sur le vôtre et qu’il se met à pleurer, c’est certainement qu’une situation l’effraye. Pour cela, vous devez arriver à le rassurer en lui parlant avec une voix douce ou en le caressant dans l’unique but de le rassurer et de lui montrer qu’il n’a aucune raison d’être effrayé. Cette approche lui montrera que vous maîtrisez la situation. De plus, un chien qui soutient le regard dans les yeux de son maître peut aussi être apeuré par une situation. Il faut alors comprendre ce qui l’angoisse pour lui venir en aide.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Solutions

Le chien étudie le comportement de son maître

Comme le chat, le chien est un animal de compagnie très proche de l’Homme. Il est très fidèle, reste aux côtés de son maître tout au long de sa vie, et partage avec lui des moments très différents, que cela soit des instants de bonheur ou des moments de tristesse de la vie. Le chien est un animal qui ne comprend rien à la langue humaine, et donc il se base sur le comportement de son maître pour interpréter tout ce qu’il ressent ou tout ce qu’il veut lui faire comprendre… C’est dans ces moments qu’un chien peut fixer son maître afin de mieux comprendre la situation. En effet, c’est un animal assez compréhensif, très proche de son maître qui aura tendance à venir le consoler en cas de baisse de régime. Comme chez les Humains, le chien utilise son regard pour analyser, comprendre son environnement et son maître. À titre illustratif, il observe et étudie alors le comportement de son propriétaire.

Le chien veut l’attention de son maître

Tous les chiens sont à la recherche d’un minimum d’attention, et en tant que propriétaire de chien, vous en donnez sûrement beaucoup à votre ami fidèle. Parfois, les chiens fixent leurs maîtres parce qu’ils aimeraient qu’on leur prête attention. Cela peut avoir un lien avec le désir, mais il n’est pas nécessairement question d’un besoin particulier comme celui de se faire masser ou manger des croquettes. De plus, il peut s’agir d’une simple envie de se rapprocher de son propriétaire afin de lui montrer son amour en le fixant et en mettant une patte sur ses genoux par exemple. Selon certaines recherches, lorsqu’un maître et son chien se regardent fixement dans les yeux, cela libère de l’ocytocine (hormone d’amour) dans le cerveau. Cette hormone dite d’amour peut aider à renforcer l’amour ainsi que la confiance qu’il y a entre un chien et son maître.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chat dort sur moi ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *