Animaux

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Comme pour tous les êtres vivants, se nourrir fait partie des besoins vitaux des chiens. Le régime alimentaire de ces derniers est essentiellement constitué de protéines. Cela leur permet de maintenir la pleine forme et de croître convenablement. Cependant chez certains félins dont le chien, il n’est pas rare de constater la consommation d’herbes. Bien que cela dénote d’un comportement assez surprenant, il n’est peut-être pas aussi alarmant. Qu’est-ce qui peut donc expliquer ce genre de chose?

En raison de son attirance pour l’herbe

Cette attraction pour l’herbe peut résulter des habitudes ancestrales ancrées en eux. En effet, les ascendants des chiens consommaient un peu de tout. C’est dire que leur nourriture était assez variée, tantôt de la chair, des fruits, tantôt des plantes et des herbes. Votre chien suit donc à la trace les habitudes de ses ancêtres et finalement il y prend goût. De cette façon, il aime l’herbe et en consomme suffisamment quand l’occasion se présente. L’herbe peut se substituer à de laitue pour eux surtout avec sa texture parfumée et humide. Enfin, même si vous alimentez bien votre animal de compagnie avec des repas équilibrés et complets, cela ne l’empêche pas d’avoir envie de manger de la salade !

Parce qu’il s’ennuie

Si votre chien a régulièrement accès à de l’herbe, il n’est pas étonnant qu’il se résume à en consommer. Vous vivez par exemple avec lui dans une maison clôturée et donc il n’a pas l’occasion de côtoyer d’autres semblables pour jouer. Ainsi, il s’ennuie et recherche un partenaire avec lequel jouer, un compagnon. Mais le vôtre peut préférer avoir votre compagnie et en absence de cette compagnie il se met à avaler de l’herbe. Il s’agit là de sa méthode d’expression de l’ennui. Enfin, manger de l’herbe devient son ultime recours pour ne pas succomber à l’ennui.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien me lèche ?

En raison d’une carence nutritionnelle

Une autre raison pour laquelle votre chien mange de l’herbe peut être une carence liée à son alimentation. Dans ce que vous lui fournissez comme nourriture, il peut arriver que votre chien ne reçoive pas le maximum de fibres dont il a besoin. C’est là qu’intervient l’herbe ! Aussi bizarre que cela puisse paraître, ingérer de l’herbe est une alternative de régularisation de carence en fibres pour votre canin. Le chien incorpore de l’herbe dans son repas journalier car il évolue et l’herbe est riche en plusieurs substances. Cette ingurgitation favorise l’obtention de plus de fibres et de nutriments, ce qui l’aide à avoir une bonne digestion après s’être nourri, à faire les selles et à assurer le bien-être de son système gastro-intestinal qui fonctionne comme sur des roulettes. Il en fait donc une habitude quotidienne. Vraisemblablement, l’herbe vient en complément au régime déficient en nutriments du chien. Vous pouvez lui apporter de l’aide en lui fournissant des repas à teneur plus élevée en fibres.

Parce que l’herbe sert de moyen naturel d’évacuation de substances nocives dans l’organisme

Manger des plantes comme le chiendent ou de l’herbe aide le chien à faire évacuer de son estomac un corps étranger ou quelque chose qui l’indispose. Ça peut être un contenu obstruant tel un caillou, un sachet, du plastique, un bâton et bien d’autres. Généralement en pleine promenade, votre chien peut ingérer une importante quantité d’herbe et le faire sans mâcher dessus. Il l’engloutit aussi rapidement que possible. En le faisant, de petits brins d’herbes peuvent rester coincer dans sa gorge et l’irriter jusqu’à ce qu’il ne vomisse les déchets qui le perturbent. Idéalement, les sensations de nausées doivent le soulager immédiatement de son mal digestif et diminuer par la suite. Si après régurgitation, votre chien ne présente aucun signe et semble normal, alors cela voudra dire qu’il va bien et qu’il est parvenu à faire ressortir ce qui était étranger dans son organisme. C’est un acte instinctif de survie naturelle, une façon pour lui de se purger après avoir avalé une chose non alimentaire qui le dérange fortement et de nettoyer son estomac. La purge reste indispensable chez les chiens qui se livrent à une telle consommation.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien fait le loup ?

Un trouble du comportement

Encore appelé pica, cette maladie est l’une des raisons expliquant la consommation d’herbe par votre chien. En effet, ce trouble se caractérise par l’absorption des substances non nutritionnelles à l’exception des matières fécales. Pour ainsi dire que votre chien mange des substances non nutritives et ne se doute de rien et encore moins de l’impact sur sa santé. Cela va des cailloux au sable, à la terre, des herbes au papier, au plastique et parfois même il mange du tissu et du bois. Et pourtant il reçoit de la nourriture de meilleure qualité chez son maître. Face à cela, vous devez le faire consulter par un vétérinaire qui vous donnera un traitement à suivre et les dispositions à prendre vis-à-vis de votre animal. En aucun cas pas le pica ne doit empirer, autrement elle peut s’accompagner d’autres symptômes comme des vomis jaunes, une apparition de sang.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *