Animaux

Pourquoi mon chien fait le loup ?

Les loups hurlent et les chiens aboient. Pourtant on peut surprendre un chien en train de faire le loup c’est-à-dire hurler. C’est vrai que ça peut alarmer mais il y a une explication à cela. Les raisons pour lesquelles un chien hurle comme un loup sont pour certaines d’ordre héréditaire et pour d’autres d’ordre comportemental. Pour les comprendre il faut connaître la nature des deux animaux.

Le chien et le loup : Quel lien ?

Le chien et le loup appartement tous à la grande famille des Canis Lupus. De façon plus spécifique; le loup est un Canis Lupus lupus alors que le chien domestique, lui, est un Canis Lupus familiaris. D’après les recherches, le loup et le chien auraient un ancêtre en commun.
Cependant, cela n’empêche pas les grandes différences observées chez ces deux animaux. S’agissant de l’aspect physique, la tête du loup est plus grande que celle du chien mais son corps est plus étroit que celui du chien. La mâchoire d’un loup est plus large et plus puissante que celle d’un chien, malgré le fait qu’ils aient le même nombre de dents.
Au niveau du comportement, les deux animaux n’interagissent pas avec leur environnement de la même façon, surtout avec les êtres humains. Généralement, le chien est plus sociable avec les hommes et le considère comme membre de sa famille. Il apprend même à lire et à comprendre leurs expressions. Il n’en ai pas ainsi chez le loup qui est très attaché à sa cellule familiale et n’y accepte pas les étrangers.
Chez le loup, hurler est un moyen de signaler sa position géographique au reste de la meute. Cela s’observe surtout lorsque l’un d’eux est perdu. Le loup se sert aussi du hurlement comme un signal territorial. C’est un moyen de marquer son territoire et faire savoir aux autres occupants qu’ils sont chez eux.

Lisez aussi cet article  Comment s’y prendre pour construire une maison pour tortue de terre ?

Pourquoi le chien hurle comme un loup ?

À moins qu’il appartienne à une race très proche du loup, il sera rare de surprendre un chien faire le loup. Toutefois, cela n’est pas impossible. En effet, certaines choses peuvent susciter chez un chien ordinaire des hurlements de loup.
Lorsqu’un bruit similaire à un hurlement survient, cela peut susciter une réaction chez le chien qui, en réponse à ce bruit, se met à son tour à hurler. Il peut s’agir de bruit de klaxon, musique ou de sirène.
Deuxièmement, si un chien entend son maître faire le loup, il le fera aussi. La raison est très simple. Souvenons-nous, le hurlement est une activité et une interaction sociale chez les canins. Ainsi, quand le maître émet ce son, le chien prend cela comme un appel et répond à son maître de façon totalement inconsciente d’ailleurs.
Troisièmement, la solitude peut pousser votre chien à faire le loup. Lorsqu’un chien se sent seul, il peut se mettre à hurler pour appeler à l’aide. C’est une manière de vous faire savoir qu’il ne supporte pas cette séparation.
Le chien peut utiliser le hurlement comme moyen de passer le temps. Drôle n’est-ce pas ? Mais c’est pourtant vrai. Lorsqu’un chien s’ennuie, il peut commencer à faire le loup pour s’occuper. Il faut alors trouver de quoi le stimuler et l’occuper au quotidien. Avec ou sans la présence de son maître, le chien a besoin de se dépenser mentalement, physiquement et de manière olfactive, c’est essentiel pour son équilibre. Cela se fait par le biais de longues balades, de séances de jeux aux côtés de son maître, d’apprentissage de nouvelles indications, de jeux de pistage, etc.
Cinquièmement, un chien peut hurler juste pour impressionner. Comment ? Les chiens se voient souvent comme les gardiens de leur maître. De ce fait, lorsqu’un inconnu s’approche de lui, ils peuvent se mettre à hurler comme pour intimider l’inconnu qu’ils considèrent comme un ennemi. C’est une manière pour eux de se montrer imposant. De la même façon, lorsque le chien sent une menace, il émet un hurlement pour la signaler ou la faire fuir.
Enfin, la joie peut faire hurler un chien. En effet, si ce dernier se sent excité par un jeu ou heureux de retrouver son maître en fin de journée, il peut se mettre à hurler comme expression de son bonheur.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chat dort sur moi ?

Que faire quand un chien fait le loup ?

Pour calmer un chien qui fait le loup, il faut d’abord chercher à comprendre la cause des hurlements. Il peut s’agir d’anxiété ou de stress, d’ennui ou c’est juste son instinct. Si votre chien hurle quand vous le laissez seul à la maison, il faut alors chercher de quoi l’occuper pendant votre absence et positiver vos départs. Ceci demandera une rééducation du chien à apprendre à supporter vos absences ne serait-ce qu’un moment.
Si cela ne marche pas malgré tout, on pourra le confier à un voisin avec qui il se sent aussi à l’aise pendant votre temps d’absence. Il ne faut surtout pas succomber à ces hurlements de détresse liés à la séparation avec vous quand vous sortez. Il faut impérativement apprendre à l’animal à mieux gérer la solitude. Pour ça le maître doit créer du détachement régulièrement afin d’éviter que le chien lui soit trop attaché.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *