Animaux

Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Solutions

Un chat quand il est bien éduqué est censé faire pipi dans son bac à litière. Cependant, il n’est pas rare de voir certains chats malgré cet apprentissage venir se soulager dans des endroits peu commodes comme le canapé, les coins de maison et même dans les vêtements de leur propriétaire. Ce comportement inacceptable est très gênant car le maître se trouve obligé à chaque fois de nettoyer. Toutefois, il est nécessaire de comprendre les multiples raisons à l’origine de ce problème afin de pouvoir agir.

Les causes de manifestation de la malpropreté urinaire du chat

D’innombrables raisons peuvent expliquer le fait que votre chat urine partout. Voici quelques-unes de ces raisons !

Pour marquer son territoire

Attachés à leurs milieux, les chats ont cette manie de vouloir marquer et délimiter leur territoire en des zones précises. Tout bouleversement effectué dans leurs espaces de vie peut les contrarier et inciter à la malpropreté. Pour ce faire, ils urinent aux endroits qu’ils désirent marquer. C’est un acte réflexe et par ricochet leur façon de procéder afin d’être rassurés. Outre cela, un déménagement, une réfection de l’espace ou une cohabitation avec d’autres chats peuvent être à l’origine de cette malpropreté. Comme quoi, un changement dans l’environnement de votre chat ne présage pour lui rien qui vaille !

Lisez aussi cet article  Mon chien ne veut pas sortir : Les solutions

Parce qu’il est stressé

L’anxiété peut faire office de malpropreté urinaire chez votre chat. Mais le parfum provenant de l’urine l’apaise. Techniquement, ce stress est dû à l’avènement d’un nouveau compagnon dans le foyer, une irruption fréquente d’autres chats, un réaménagement. Pisser un peu partout vient donc soulager son stress de déterritorialisation.

Une pathologie

Cette habitude féline de soulager sa vessie partout peut être d’ordre médical. Concrètement, votre animal pourrait être atteint d’une pathologie liée à son appareil urinaire. Il peut donc s’agir d’une cystite,d’une inflammation de la vessie. Par ailleurs, votre chat en prenant de l’âge peut avoir des problèmes d’incontinence. Cette incontinence urinaire se traduit par une incapacité du contrôle de la vessie. En toussant ou en riant par exemple, votre chat peut uriner. Il eut également arriver que votre chat ait une urgence mictionnelle.

En raison d’une difficulté liée à sa litière

Naturellement, votre chat peut du jour au lendemain éprouver de l’aversion pour sa litière. D’abord, une litière mal nettoyée peut empêcher votre animal d’y faire ses besoins. Le chat reste propre si sa litière est fréquemment changée et entretenue par son maître. Aussi, le type de substrat utilisé dans la conception de la litière peut ne pas plaire à votre félin compte tenu de la parfumerie. Une autre difficulté associée à la litière est le bac. Certains chats n’apprécient pas le format du bac à litière ( fermé, peu aéré, petite taille). Si la litière est trop proche de son lieu de repos ou de celui de repas, votre chat se voit contrarié. Enfin, toutes ces difficultés liées à la litière peuvent conduire votre félin à uriner partout. Si vous ne prêtez pas attention à votre chat et que vous n’essayez pas de le comprendre alors vous passerez à côté de ses difficultés.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien me colle plus que d’habitude ?

Des approches de solutions

Dans le but de remédier à la situation de votre chat qui fait pipi partout, nous vous donnons quelques conseils susceptibles d’aider.

Faire une stérilisation

Stériliser son chat réduit son problème urinaire. Vous irez juste chez un spécialiste qui s’en chargera. Si les hormones diminuent, l’envie d’uriner chute. C’est tout l’objectif de cette alternative.

Chercher la source du stress

Trouver la source d’angoisse peut contribuer à la supprimer et à régulariser la situation du félin. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups ! Savoir si votre chat pisse partout par anxiété se résume à l’observation de son comportement. Par ailleurs, vérifiez si éventuellement d’autres chats rôdent en dehors du foyer et menacent son autorité. Dès que vous trouverez sa source d’angoisse, l’utilisation des phéromones de synthèse comme le spray le soulageront instantanément.

Consulter un vétérinaire

Comme vous le savez, de multiples raisons sont à l’origine de ce phénomène. Dans ce type de cas, consulter un professionnel en la matière peut être très utile. Autrement dit, à l’apparition des premiers signes, la consultation est primordiale. De cette façon, il pourra constater l’état de votre animal et établir un diagnostic. Ensuite, il vous avisera sur la prise d’un traitement curatif ou sur des solutions à adopter afin de pallier ce problème. Aller chez un vétérinaire, c’est réduire les complications de cette maladie et donner à votre félin une chance de guérir.

Assainir sa litière

Une autre stratégie pour empêcher la malpropreté urinaire de votre chat est de rendre attractive sa litière. Cette attraction passe par la mise au propre de façon régulière de sa litière et un emplacement convenable de la litière. Ainsi, il faudrait lui trouver un bac à litière de la même taille que lui et qui serait éloigné de la nourriture, un substrat adapté, une zone de confort calme et loin des rôdeurs. Évidemment, si toutes ces conditions sont remplies, votre chat ne devrait plus avoir de raison d’uriner partout.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *