Pourquoi mon chat dort sur moi ?

Dans la catégorie des animaux de compagnie, les chats sont ceux-là qui sont très affectifs et ont tendance à se retrouver régulièrement collés à leur maître. Certains chats ont même tendance à se blottir sur eux pour dormir. C’est une scène que certains trouvent mignonne et attendrissante. Toutefois, cela peut entraîner quelques risques. Il faut donc dans ces conditions savoir comment réagir. Dans les lignes suivantes, découvrez les principales raisons pour lesquelles votre chat dort sur vous.

Votre chat dort sur vous : A la recherche de sécurité et confort

Les chats ont tendance à rester dans une zone où ils se sentent totalement en sécurité. Lorsqu’un chat est quotidiennement blotti contre vous, c’est qu’il s’y sent parfaitement en sécurité. C’est un signe qui témoigne d’une marque d’affection, mais également, d’une marque de confiance envers son maître. Au-delà de la sensation de sécurité et de confort ressenti par le félin, le fait qu’il dorme sur son maître veut dire qu’il se sent confortable et profite également de la chaleur de ce dernier. En effet, les chats ont la caractéristique d’affectionner particulièrement les milieux chauds. Il est souvent fréquent de les voir se détendre sous le soleil, non loin d’une cheminée, d’une vitre réchauffée par la chaleur ou d’un mur. La nuit où il fait souvent frais, le corps humain constitue le seul point chaud que puisse trouver le chat, raison pour laquelle il a tendance à se blottir entre les bras de son maître. Parfois, les chats préfèrent même dormir sur la tête de ces derniers.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien fait le loup ?

Un signe d’attachement important

En général, les chats sont dotés d’un caractère plutôt solitaire. Ainsi, les voir se coller à leur maître est très peu anodin. On peut considérer cela comme une marque d’affection envers son maître. Il est aussi souvent en train de suivre régulièrement son maître ou a tendance à le toucher comme sa mère quand il était chaton. Ce sont des gestes, qui quotidiennement pratiqués par l’animal renforce tout de suite sa relation avec son maître. Par ailleurs, si le chat côtoie d’autres animaux, le fait qu’il se colle à son maître est en quelque sorte un marquage de territoire. Il montre aux autres félins présents qui sentiront son odeur que son maître appartient à son territoire.

Comment réagir face à un chat qui dort sur son propriétaire ?

Laisser dormir sur soi un chat ou non est une décision assez personnelle. Vous pouvez faire en fonction de votre ressenti. Néanmoins, il faut éviter de laisser le chat dormir prêt d’un bébé pour que ce dernier ne suffoque pas. En fonction des avantages et inconvénients suivants, vous pourrez choisir de laisser le chat en question dormir sur vous ou non.

Les intérêts à laisser son chat dormir sur soi

Avant tout, si un maître laisse son chat dormir sur lui, ce dernier contribue d’une certaine façon à renforcer les liens qu’ils ont en commun. Ces deux auront une parfaite symbiose. Non seulement le chat sera attaché à son maître, il se sentira aussi en totale sécurité. D’une certaine façon lorsque le félin cherche à recevoir de la chaleur venant de son maître, ce dernier peut en recevoir de son chat également. C’est une sensation plutôt agréable. Certaines études ont révélé que des contacts réguliers entre animaux et hommes peuvent s’avérer bénéfiques. Bénéfique dans un sens où le maître peut profiter de nombreux bienfaits psychologiques. Par ailleurs, un contact prolongé avec un chat peut procurer du bien-être. Il y a sécrétion d’ocytocine par l’homme de quoi déstresser et profiter d’une situation de bien-être naturel.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien me colle plus que d’habitude ?

Laisser son chat dormir sur soi: quelques inconvénients

L’un des inconvénients ressentis lorsqu’on laisse son chat dormir sur soi, c’est se laisser entraîner dans des troubles du sommeil fréquents et réguliers. En effet, ces félins à la différence des humains ont un temps de sommeil très court. Ils font de petites siestes. N’oublions pas que les chats sont des chasseurs nocturnes qui se réveillent la nuit à la recherche de proies. Le chat aura donc tendance à perturber constamment le sommeil de son maître. Un autre inconvénient lorsque vous laissez votre chat dormir sur vous, c’est se mettre régulièrement dans une position d’inconfort. En effet, lorsqu’il se placera sur votre tête ou tout prêt de vous, vous serez dans l’obligation de limiter vos mouvements. Le dernier inconvénient qu’il ne faut pas négliger, ce sont les probables risques sanitaires qu’encourt le maître. Les chats sont des porteurs de maladies pour l’homme. Ils peuvent également être une source de saleté dans la chambre à coucher.
En outre, il faut éviter de laisser le chat dormir sur vous quand vous avez l’habitude de dormir nu ou quand vous êtes enceinte.

Que faire pour dormir paisiblement?

Lorsqu’on est face à de tels inconvénients, il faut vite se décider à prendre des précautions drastiques pour retrouver son calme et sa quiétude habituelle. Eh bien, le maître peut se débarrasser de son chat trop collant juste en fermant la porte de sa chambre. Le mieux, c’est de lui créer un endroit confortable chaud et sécurisé pour qu’il s’y sente à son aise.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Solutions

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*