Si vous êtes un habitué de la rédaction de contenus quelque qu’ils soient, vous savez certainement qu’il arrive certains moments où l’on a du mal à entamer la rédaction en raison de la recherche de mots pour accrocher la cible. Si d’un certain point, la phrase d’accroche peut paraître évidente, il faut souligner que dans d’autres hypothèses, il n’est pas facile de trouver les mots justes pour introduire convenablement le message que l’on a à passer. Dans le présent contenu, il vous est proposé de partir à la découverte de la phrase d’accroche et d’explorer quelques axes qui vous permettront de bien vous y prendre avec ces dernières dans vos projets.
Phrase d’accroche : c’est quoi réellement dans une rédaction ?
La phrase d’accroche peut s’assimiler à un paragraphe ou une phrase qui intervient en début des rédactions des contenus et qui a pour principale attribution de scotcher directement l’internaute au contact de celle-ci. Comprenez par là qu’il s’agit d’une portion syntaxique qui est de nature à piquer la curiosité de la personne qui la lit ou l’entend.
Cette personne voudra logiquement en savoir davantage et sera de ce fait contrainte à assouvir sa curiosité en procédant à la lecture intégrale du sujet. La phrase d’accroche ne respecte pas une configuration particulière, d’autant qu’il s’écrit suivant l’inspiration. Son style est en conséquence libre.
Il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une phrase dont la présence est obligatoire pour entamer la rédaction des différents contenus. Toutefois, vous devez savoir qu’elle apporte un certain crédit à votre contenu dans la mesure où elle démontre à l’internaute que vous avez une maîtrise du sujet.
Quelles sont les diverses formes de phrase d’accroche ?
Comme mentionné plus haut, la phrase d’accroche ne respecte pas une configuration formelle. Cependant, au vu de la pratique, il y a certaines formes de phrase d’accroche qui sont couramment utilisées. En effet, une phrase d’accroche peut se présenter sous la forme de :
- un événement à valeur historique ;
- un fait d’actualité ;
- une citation d’un auteur célèbre ;
- une hypothèse ou une supposition ;
- un fait précis.
D’une manière ou d’une autre, il faut que la phrase d’accroche que vous produirez soit en lien étroit avec le sujet que vous envisagez de traiter. Aussi, étant donné qu’il s’agit du premier élément face auquel la cible de votre projet sera, il convient d’y porter une attention particulière.
Comment faire pour trouver la phrase d’accroche ?
Il faut rappeler que la phrase d’accroche est rédigée suivant votre inspiration. En tant que telle, elle est le fruit de votre culture personnelle. C’est d’ailleurs ça qui justifie l’inexistence d’une méthodologie formelle de la parfaite phrase d’accroche. Chacun y va à sa manière.
Bien entendu, cela ne constitue pas une porte ouverte à toute sorte de fantaisie. Surtout qu’il faut que la phrase d’accroche qui sera écrite ait un rapport avec le raisonnement que vous aurez à mener dans la suite de la production.
Par ailleurs, si vous optez pour une phrase d’accroche complexe, assurez-vous de l’expliquer de manière que tous vos internautes le comprennent. Cela veut signifier que la phrase d’accroche ne constitue pas seulement un accessoire pour embellir votre intro. Elle constitue un plus au raisonnement mené dans le contenu.