pappers
Web

Pappers : que doit-on savoir sur l’annuaire dédié aux entreprises inscrites aux RCS ?

Les investisseurs ont généralement besoin d’avoir des informations utiles et particulièrement pertinentes avant d’investir dans une entreprise. En France, l’accès à de telles informations n’était pas forcément aisé. Aujourd’hui, tout le monde peut facilement et gratuitement retrouver les meilleures informations sur la santé financière d’une entreprise à condition que cette dernière soit enregistrée à la RCS. Dans ce guide, vous allez découvrir Pappers, le service en ligne gratuit permettant d’avoir ces données.

Que sait-on de Pappers ?

Situé à Paris et précisément à Clichy, Pappers est une entreprise qui propose des services intéressants et gratuits de fourniture d’informations aux entreprises connues de la base de données du Registre du commerce et des Sociétés (RCS).

Créé par l’entrepreneur français Pierre Fruchard, Pappers propose gratuitement des données juridiques et l’accès à des documents sur certaines sociétés à travers sa plateforme pappers.fr. Les informations fournies sont généralement importantes et portent sur la santé financière des entreprises. Autrefois, l’accès aux données de ce type était restreint et orienté vers une catégorie de personnes.

Pour la petite histoire, l’idée de création de ce service est arrivée dans un contexte difficile où les exigences de certaines entreprises de fournitures d’informations devenaient de plus en plus élevées. Il fallait investir une somme d’argent énorme pour avoir les données d’entreprise.

La principale raison d’être de Pappers est justement de faire de l’accès à l’information des entreprises, une réalité pour le plus grand nombre. Cette volonté de démocratiser l’accès aux données légales a été aussi facilitée par la loi Macron de 2015. À titre de rappel, la loi Macron est une disposition juridique dont le but est de faciliter la disponibilité des renseignements du RNCS.

Lisez aussi cet article  Les meilleures expériences de jeux gratuits sur PC

Pappers : à quoi ça sert ?

L’importance de cette plateforme n’est plus à prouver. À ce jour, Pappers est une plateforme de grande notoriété qui recense l’ensemble des documents d’ordre juridiques de plus de trois millions d’entreprises établies dans toute la France. Vous retrouverez sur cette plateforme des données fiables qui proviennent directement de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques.

Ce portail numérique répertorie également les données de l’Institut National de la Propriété Industrielle ainsi que celles du Bulletin officiel de la Propriété Industrielle. En réalité, tout se fait de manière automatique.

Grâce à un système informatique nommé API, le site peut récupérer en temps réel toutes les actualités présentes sur les sites de ses collaborateurs. Il actualise régulièrement ces données. Au nombre des données qu’on peut recueillir sur le site se trouvent :

  • Les statuts ;
  • L’historique des dirigeants d’entreprises avec leurs noms respectifs et leur âge ;
  • Les actes constitutifs ;
  • Les PV d’assemblées ;
  • Les actes modificatifs ;
  • Les conventions collectives ;
  • Le Kbis, etc.

Toutes ces informations peuvent être collectées sur toutes les entreprises légalement enregistrées ou immatriculées en France en faisant un tour sur le site internet de Pappers. Le portail vous permet par ailleurs d’accéder à la situation financière annuelle des sociétés, un préalable utile pour n’importe quel investisseur.

À qui s’adresse le portail en ligne pappers.fr ?

Comme la plupart des services en ligne, pappers.fr s’adressent à une cible précise choisie selon des critères de sélection rigoureuse. Dans notre cas, il s’agit d’une cible variée et grande composée spécialement de :

  • Experts comptables ;
  • Juristes ;
  • Avocats ;
  • Particuliers à la recherche d’informations et autres.
Lisez aussi cet article  Les meilleurs Jeux sur internet

De manière générale, toute personne animée d’un désir ardent de trouver des renseignements pertinents sur une entreprise ou un secteur d’activité peut évidemment se rendre sur pappers.fr afin de s’informer. Toutefois, le site internet connait aujourd’hui une grande expansion qui a été rendue possible notamment grâce à la méthode du « bouche-à-oreille » et les médias sociaux.

Notons que le site ne profite d’aucun avantage pécunier en rendant gratuites les informations qu’il propose. En outre, la plateforme est très ergonomique. L’interface est bien conçue et adaptée pour offrir une expérience utilisateur de grande qualité.

pappers

Comment fonctionne la plateforme pappers.fr ?

Pour accéder à cet annuaire d’informations sur les entreprises légales françaises, il n’est pas obligatoire de créer un compte. Toutes les données sont disponibles tant que Pappers est connecté à un API. L’avantage de ce service est qu’il intègre aussi un moteur de recherche très puissant qui traite avec une grande minutie chaque requête que vous entrez. À l’aide d’un filtre, vous pourrez orienter vos recherches et les affiner. En un seul clic, vous pourrez aussi extraire l’ensemble des résultats de recherche et les convertir dans le format désiré.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *