Santé

Les effets bénéfiques du sport sur le corps et le cœur

La pratique d’une activité physique de manière régulière est bénéfique au cœur, au corps, bref à la santé en général. Les bienfaits que l’on en tire sont en effet multiples. Au quotidien, il est de ce fait essentiel de s’adonner à une séance sportive au moins pendant une demi-heure. Les détails sur le sujet.

Les effets de l’exercice physique sur le cœur et les vaisseaux

Lorsque vous consacrez quelques minutes de votre journée au sport, votre cœur se portera mieux, bien qu’il batte plus vite. En même temps, la vitesse de la circulation du sang dans les vaisseaux augmente. Par la même occasion, les globules rouges se fixent au niveau des parois des vaisseaux sanguins. Cela favorise la souplesse des vaisseaux.

En outre, si vous pratiquez une activité physique, cela contribue à produire des vaisseaux neufs. La création de nouveaux vaisseaux permet de remplacer les vaisseaux déficients. Cela amoindrit le risque d’arrêt cardiaque, en particulier chez une personne qui subirait un infarctus du myocarde.

Si vous voulez ménager votre cœur, n’hésitez donc pas à effectuer quelques exercices chaque jour. Cela ne vous empêchera pas de vaquer à vos autres hobbies. Vous pourriez encore avoir quelques minutes pour naviguer sur Internet, et par exemple faire quelques paris sur NetBet.

Par ailleurs, l’exercice physique permet au cœur de mieux s’adapter à toutes les situations. En réalité, au moment d’accomplir des exercices, quand les muscles se contractent, cela comprime les veines. Le sang acheminé vers le cœur est alors plus important. En corolaire, le volume du cœur augmente. Bref, grâce à des exercices pratiqués régulièrement, l’organe devient plus souple et son rythme baisse. Cela améliore la durée de vie.

Lisez aussi cet article  Que faire en cas de perte de sensibilité pied et jambe ?

Faire du sport le meilleur allié de la santé

Si l’activité physique est bénéfique au cœur, elle s’avère également favorable à l’ensemble de l’organisme. Dans l’idéal, il est recommandé de réaliser des exercices d’endurance couplés à des exercices de musculation. Avec les exercices d’endurance, les vaisseaux se dilatent mieux, tandis qu’avec des muscles raffermis, la circulation sanguine vers le cœur sera meilleure.

Si vous avez plus de 60 ans, pensez à les combiner à des exercices d’assouplissement. Quelques exercices d’équilibre vous feront également le plus grand bien. Vous pouvez notamment partir en randonnée, faire du vélo ou de la marche nordique. Toutes ces activités sont indiquées pour renforcer les muscles et pour être plus endurant. Pour mieux entretenir l’endurance, privilégiez la natation ainsi que la course à pied.

À quelle fréquence pratiquer une activité sportive au quotidien ?

Pour profiter pleinement des bienfaits du sport, dédiez-y au minimum 30 min de votre journée. Vous pouvez par exemple diviser cette demi-heure en trois sessions de 10 min chacune. Vous essouffler après la pratique vous sera avantageux. Au début, vous pourrez commencer par des promenades de 30 min à pied ou à vélo.

D’autre part, la fréquence hebdomadaire optimale pour l’accomplissement d’un exercice physique est de trois à quatre fois. Trois séances de sport par semaine, avec 30 à 45 min par session, ce sera parfait. Si vous n’avez guère de temps pour une séance journalière, adoptez donc ce rituel hebdomadaire.

De leur côté, les enfants devront s’entraîner physiquement au moins une heure par jour. Pour les plus petits dont l’âge est compris entre 2 et 5 ans, un minimum de trois heures d’exercices par jour se révèle indispensable. Sachez que les activités physiques scolaires ne sont pas toujours suffisantes pour aider les enfants à se dépenser.

Lisez aussi cet article  Plats minceur : 4 menus pour perdre du poids

Bref, tout ceci pour vous dire que la pratique d’une activité sportive est profitable à tous, enfants, adolescents, adultes et même aux seniors. Pour toujours en tirer profit, adonnez-vous-y sur une fréquence régulière. Si vous le voulez, vous pouvez varier vos exercices. Cela vous apportera d’autant plus de bénéfices. Dernière chose à garder en tête : pratiquer de l’exercice serait incomplet sans une alimentation saine et équilibrée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *