Santé

Le sommeil : mieux comprendre ses bénéfices

Le sommeil est la clef de voûte d’une vie saine et épanouie. Lorsque nous enchaînons les mauvaises nuits, en plus de nous sentir extrêmement fatigués physiquement, nous avons la sensation d’être abattu, de manquer de mémoire et de concentration, de déprimer. À l’instar de l’exercice physique régulier et d’une alimentation saine, un sommeil réparateur est donc essentiel pour prendre soin de notre santé physique et mentale. Mais concrètement, quels sont les bienfaits du sommeil sur nos vies ? Voici 5 des principaux bénéfices d’une bonne nuit de sommeil.

1. Une meilleure capacité d’attention et de concentration 

Le sommeil est ce qui permet de remplir notre jauge d’énergie pour la journée. Lorsqu’elle est pleine, nous sommes plus à même de nous concentrer et d’être attentif à ce qui nous entoure. En revanche, si l’on ne dort pas assez, notre corps et notre cerveau ne fonctionnent pas correctement. Cela affecte directement notre capacité d’attention, de concentration, de réflexion, d’évaluation des risques et nos temps de réaction et peut avoir des conséquences sur nos prises de décisions. D’après une étude publiée sur le blog de ce casino en ligne, mettre en place une routine du soir est le meilleur moyen d’avoir un sommeil profond et réparateur. Une étape à ne pas négliger lorsque l’on sait que le manque de sommeil favorise les risques d’erreur et d’accident.

2. Une bonne mémoire

Si le sommeil offre à notre corps le temps dont il a besoin pour se reposer, se réparer et se reconstruire, il en va de même pour notre esprit. Pendant que nous dormons, notre cerveau commence à organiser et à traiter toutes les informations qu’il a reçues au cours de la journée. Le sommeil nous permet donc de convertir nos souvenirs à court terme en souvenirs à long terme, d’apprendre, de mémoriser et de nous réveiller avec les idées plus claires.

Lisez aussi cet article  L'essor de la télémédecine: Avantages, défis et prévisions.

3. Un système immunitaire plus fort

Le sommeil contribue également au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il aide les protéines et les cellules de notre corps à détecter et à détruire les envahisseurs extérieurs, qu’il s’agisse de virus, de microbes ou de bactéries. Il contribue grandement à nous soigner lorsque nous sommes malades. Il permet également à nos cellules de se souvenir de certains désagréments et donc d’être en mesure de les combattre à nouveau. Il est donc essentiel de s’accorder du temps pour se reposer et récupérer lorsque nous sommes fatigués et que nous présentons des symptômes.

4. Un bien-être émotionnel et mental

Si le sommeil est important pour la santé physique, il l’est tout autant sur le plan psychologique. Les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété ou encore la dépression affectent directement la qualité du sommeil qui affecte à nouveau la santé mentale. Il est donc primordial de sortir de ce cercle vicieux pour conserver une sensation de bien-être général.

5. Un meilleur rapport aux autres 

Ce n’est un secret pour personne : une mauvaise nuit de sommeil peut nous rendre grincheux, introverti, irritable, voire désagréable. Ainsi, la qualité de notre sommeil affecte directement notre capacité à établir des relations avec les autres et à les entretenir. Dormir suffisamment est donc un excellent moyen de réguler nos émotions, notre capacité de communication et nous permet de bénéficier de bonnes relations interpersonnelles.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *