Aloe Vera
Santé

Langue blanche : le remède de grand-mère pour en finir

Un dépôt sur la langue n’est pas seulement inesthétique, il provoque souvent une sensation de rugosité dans la bouche et une mauvaise haleine. Si la cause de l’enduit lingual est inoffensive, il est possible de l’éliminer grâce à des remèdes maison simples. Dans cet article, nous verrons quelques solutions naturelles pour s’en débarrasser.

Que signifie une langue blanche ?

Bien qu’elle donne une mauvaise haleine et un goût amer, une langue blanche ne présente aucun risque dans certains cas. Il est normal que la langue soit légèrement recouverte de blanc, car des cellules mortes, des micro-organismes divers et des restes d’aliments s’accumulent sur la langue au cours de la journée.

Normalement, un dépôt blanc sur la langue peut être éliminé lorsqu’il y a un frottement mécanique. Par exemple, le fait de mâcher soigneusement les aliments réduit les dépôts sur la langue. Aussi, le flux de salive et l’abrasion par les aliments dissolvent le dépôt de manière tout à fait naturelle.

Le fait qu’une personne possède beaucoup ou peu d’enduit lingual dépend entre autres de son alimentation. Une consommation élevée de fibres alimentaires, comme celles contenues dans les céréales, les fruits et les légumes, provoque des frottements mécaniques, une plus grande abrasion et diminue ainsi l’enduit sur la langue.

Inversement, une alimentation riche en aliments mous et liquides fait proliférer l’enduit lingual. Dans certains cas, l’enduit blanchâtre est dû à une consommation excessive d’alcool et de nicotine, à des aliments acides ou sucrés ou à des restes d’aliments et de cellules mortes.

Lisez aussi cet article  Comment prendre sa tension sans appareil (tensiomètre) ?

Quels remèdes maison pour finir avec la langue blanche ?

La base du nettoyage de la langue est une bonne hygiène buccale. Cela implique un brossage régulier des dents (deux fois par jour) et l’utilisation quotidienne de brossettes inter dentaires ou de fil dentaire et de gratte-langue. Par ailleurs, il existe également quelques remèdes maison qui permettent d’éliminer l’enduit lingual de manière générale.

Le Sel

Le sel est considéré comme un remède maison efficace pour finir avec la langue blanche. Préparez un bain de bouche contre l’enduit lingual en dissolvant une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Rincez-vous la bouche avec la solution et agitez l’eau salée d’avant en arrière.

Assurez-vous de ne pas avaler la solution salée. Vous pouvez également verser le sel directement sur la langue et la masser délicatement avec une brosse à dents souple pour l’exfolier. Rincez bien votre bouche à l’eau pour éliminer les résidus de sel.

L’huile

L’huile d’olive agit contre l’enduit lingual en éliminant les bactéries. Il prévient même les caries. Prenez-en un peu dans la bouche et faites passer l’huile dans la bouche pendant environ dix minutes. Faites ensuite circuler l’huile dans la bouche pendant environ 15 minutes, comme pour un bain de bouche. Vous nettoyez ainsi les espaces inter dentaires, la langue et toute la bouche. Recrachez ensuite l’huile et rincez-vous la bouche avec de l’eau et brossez-vous les dents.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a un effet neutralisant et élimine parfaitement les résidus alimentaires de la langue. Dissolvez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche avec le mélange. Faites des gargarismes avec ce mélange pendant quelques minutes environ. Recrachez ensuite la solution et rincez votre bouche à l’eau claire.

Lisez aussi cet article  Impression d’avoir un aliment coincé dans la gorge : Solutions

Aloe Vera

Le jus d’aloe vera a un effet antimicrobien et anti-inflammatoire. Il agit ainsi contre les bactéries qui provoquent la mauvaise haleine et conduisent à une langue encombrée. Vous utilisez une cuillère à soupe de jus d’aloe vera comme bain de bouche. Gardez le jus dans votre bouche pendant environ trois minutes. Recrachez-le ensuite et rincez votre bouche.

D’autres remèdes maison comme les fleurs de camomille, le thym, la sauge ou la myrrhe sont également efficaces contre une langue chargée. Appliquez quelques gouttes d’extrait de plante directement sur la langue ou préparez un bain de bouche avec. Les substances actives végétales possèdent des propriétés antibactériennes et tuent les germes. Vous réduisez ainsi le nombre de bactéries dans la bouche et donc l’enduit lingual.

Si après avoir testé ces remèdes maison, ces dépôts disparaissent, alors le dépôt blanc sur la langue est sans danger. La langue revient sur sa couleur de départ rose-rouge. Sa surface devient alors lisse et humide. Dans le cas contraire, si le dépôt blanchâtre ne disparaît pas, alors la langue blanche peut être signe d’une maladie.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.