Actualité, Business

Formations AFPA  : filière disponible, coût et condition d’accès

L’AFPA est un établissement public français qui offre des opportunités de formation et de qualification professionnelles aux adultes en France. Aujourd’hui, créée en 1949, l’AFPA s’impose aujourd’hui dans toute l’hexagone comme la première institution de formation professionnelle des adultes, avec un large éventail d’offre de formation. Si vous souhaitez renforcer vos compétences professionnelles, vous découvrirez dans la suite de cet article la palette des formations que propose l’AFPA, et vous y retrouverez à coup sûr celle qui répond à votre aspiration.

AFPA : présentation et objectifs de l’agence

Mise sur les fonts baptismaux en France depuis le 11 janvier 1949, l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) en abrégé est un établissement public de formation professionnelle. Présente dans toute la France, elle agit localement en synergie avec Pôle emploi et bien d’autre organisme public pour accompagner efficacement la gestion des compétences, l’insertion ou la réinsertion et l’évolution professionnelle des bénéficiaires.

À travers les différentes formations qu’elle offre aux jeunes demandeurs d’emploi, cette institution vise à former les personnes concernées à l’emploi tout en élevant leur niveau de qualification. Dans cette dynamique, l’agence dispose de programmes bien élaborés qui favorisent aussi bien l’insertion que la transition professionnelle des jeunes et des adultes.

Zoom sur les palettes des formations AFPA

L’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes offre une grande variété de programmes de formation au profit non seulement des jeunes, mais également des adultes en quête de compétences. Elle offre plus de 900 programmes de formation qualifiante, qui intègrent parfaitement les nouveaux métiers en pleine expansion et vous rendront immédiatement consommables sur le marché de l’emploi.

Lisez aussi cet article  Quelle est l’importance des cartes Pokémon Gold ?

En plus, il s’agit des formations de divers niveaux, allant du niveau 3 (avec l’obtention du CAP ou du BEP) au niveau 6 qui donne droit à un diplôme Bac + 3 ou Bac + 4. Au nombre des filières disponibles, on peut citer :

  • Les BTP ;
  • L’industrie ;
  • Le tourisme ;
  • L’artisanat d’art ;
  • Le génie écologique ;
  • L’électromécanique ;
  • L’informatique numérique ;
  • Les transports et logistiques ;
  • L’hôtellerie et la restauration ;
  • Le commerce-vente-distribution ;
  • L’administration de réseau NetOps ;
  • La soudure et programmation de cellules robotisées ;
  • Les métiers du secteur de l’insertion et/ou de la médiation ;
  • Le métier de technicien supérieur en maintenance d’éoliennes ;
  • Les prestations de service au profit des entreprises ou des personnes.

Par ailleurs le paquet de formation de l’AFPA reste dynamique et intègre régulièrement les nouveaux métiers naissants afin de répondre favorablement aux demandes des entreprises et faciliter l’employabilité des jeunes. C’est comme cela qu’elle propose aujourd’hui des formations qualifiantes qui s’adaptent aux secteurs émergents comme l’intelligence artificielle, le numérique, la transformation énergétique et écologique et l’industrie du futur.

Qui peut bénéficier d’une formation AFPA et comment l’intégrer ?

Les formations AFPA sont ouvertes à tous les demandeurs d’emploi, aux personnes en transition professionnelle, en convention de reclassement professionnalisé ou en contrat de sécurisation professionnelle. Par ailleurs, l’accès à une formation AFPA est subordonné à la présentation d’un justificatif d’un an d’expérience professionnelle dans la spécialité visée. Si vous remplissez ce critère, les conseillers VAE vous guideront dans l’ensemble de la procédure de demande, de la constitution du dossier jusqu’à la soumission.

Quel est le coût de la formation AFPA ?

Les formations à l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes sont entièrement payantes, et le coût varie en fonction de la formation choisie. Mais dans tous les cas, il faudra prévoir une cagnotte de 10 000 à 15 000 euros lorsque vous envisagez d’entrer dans une formation à l’AFPA. Cependant, les conseillers-métiers et le portail numérique de l’institution vous fourniront tous les renseignements complémentaires pour bien préparer votre inscription.

Lisez aussi cet article  Où trouver du CBD à Paris ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *