foie engorge mal de dos
Santé

Un foie engorgé peut-il provoquer un mal de dos ?

Le foie est un organe qui participe à la plupart des réactions chimiques de l’organisme. Par conséquent, lorsqu’un problème affecte cet organe, le corps en ressent immédiatement les effets. Par conséquent, un état qui peut apparaître comme une maladie peut en fait être lié à un problème de foie. Il en va de même pour les douleurs dorsales, qui indiquent dans certains cas une surcharge du foie. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la façon dont le mal de dos peut être lié à une surcharge hépatique.

Qu’est-ce du foie engorgé ?

Un foie engorgé est un phénomène très courant qui se produit lorsque de grandes quantités de toxines s’accumulent dans le foie. En fait, le foie peut être encombré s’il a été endommagé par une mauvaise alimentation. Les aliments qui contiennent trop de calories, trop de graisses ou trop de sucre peuvent altérer le fonctionnement normal du foie.

Le foie engorgé, également appelé stéatose hépatique, est un problème de santé qui se traduit par une augmentation de la quantité de graisse qu’il contient. On parle de foie engorgé si entre 5 et 10 % de la masse de ce dernier est constituée de graisse. Outre la malnutrition, l’abus d’alcool peut aussi être une cause de la congestion du foie. Quelle que soit la cause, elle peut provoquer certains symptômes qui peuvent déclencher des signaux d’alarme.

Quels sont ses symptômes ?

Comme pour tout problème de foie, il peut parfois être difficile de repérer les signes subtils qui conduisent à un diagnostic de congestion du foie. En effet, les problèmes de foie peuvent avoir des effets sur la santé, similaires à ceux d’autres maladies. Cependant, certains signes indiquent que le foie est encombré. Les symptômes d’un foie encombré sont les suivants : des douleurs dans le dos et le cou, des maux de tête, des problèmes digestifs, de légères fatigues, des sensations de lourdeur dans la région du foie, des malaises abdominaux, etc.

Lisez aussi cet article  Quels sont les critères à remplir par un médecin pour faire des visites à domicile?

Il est donc clair qu’un foie surchargé peut être à l’origine de douleurs telles que le mal de dos. Par conséquent, un foie engorgé et un mal de dos peuvent être liés, surtout si la douleur irradie vers la colonne vertébrale. Dans ce cas, au lieu de traiter le mal de dos, vous devriez vous occuper du problème du foie.

foie engorge mal de dos 1

Comment garder le foie en bonne santé ?

La première chose à faire pour garder votre foie en bonne santé est de contrôler votre alimentation et d’éviter certains aliments dans la mesure du possible. Il est particulièrement important d’éviter les produits industriels qui contiennent des toxines. Les aliments à éviter sont les suivants : les viandes grasses, du sucre blanc, de la friture, les aliments contenant des additifs et les aliments avec de la sauce.

Il convient de suivre un régime riche en fruits et légumes au lieu de ces aliments nocifs. Les fruits frais aident à détoxifier le foie à travers les fibres qu’ils apportent et qui sont essentielles à son bon fonctionnement. Vous devez également boire beaucoup d’eau et faire de l’exercice régulièrement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *