faune polynésie française
Animaux

Que découvrir dans la faune en Polynésie française ?

Dans le sud et l’Est de l’océan pacifique se trouve un regroupement d’îles du nom de la Polynésie. Pour un total de 118 îles dispersées sur une surface de 2,5 millions de km², ce territoire est l’un des territoires préservés à l’état naturel sauvage de nos jours. La Polynésie française présente une faune très diversifiée qui attire des millions de touristes amoureux de la faune sauvage. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la faune en Polynésie française dans toutes ses dimensions.

Quelles sont les caractéristiques de la faune en Polynésie française ?

La faune en Polynésie française est très diversifiée et regroupe trois différentes catégories de faune. Avec ces cinq archipels que sont l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Australes, les îles Marquises, l’archipel des Gambiers et l’archipel de la Société, la Polynésie française séduit tous les amateurs de la faune sauvage. Nous distinguons sur ce territoire la faune aviaire, la faune terrestre et la faune marine. Chacune de ces catégories présente des animaux qui sont disponibles en quantité faible, voire inexistante, dans le monde.

Quelles sont les composantes de la faune aviaire ?

Parmi les trois catégories qui composent la faune en Polynésie française, la faune aviaire est la moins riche. Elle est composée de cent vingt-six espèces parmi lesquelles on retrouve environ trente espèces endémiques. La Lori nonnette, le Monarque de Tahiti, le Chevalier de Kiritimati, la Rousserolle de Rimatara ou encore la Gallicolombe des Marquises sont quelques-unes des espèces endémiques que présente la faune aviaire.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien fait le loup ?

Quelles sont les composantes de la faune terrestre ?

La faune terrestre est plus riche que la faune aviaire. Elle se résume en grande partie aux geckos, aux insectes de toutes formes et à d’autres scinques. Elle est dépourvue d’animaux féroces, de serpents et compte peu de grands mammifères. Au sein de la faune terrestre de la Polynésie, on retrouve des oiseaux terrestres qui appartiennent également à la faune aviaire et des oiseaux marins qui appartiennent à la faune marine. Ces animaux sont au nombre de quarante espèces parmi lesquelles on compte vingt-sept espèces endémiques.

Les frégates noires, les fous masqués, les colonies de perruches ou encore les colonies d’hirondelles peuvent être visités lors des excursions dans les sommets et forêts de la Polynésie française. Vous découvrirez aussi sur cette terre et plus précisément dans les Marquises quelques bovins et chèvres vivant encore à l’état sauvage. La faune ici est réputée pour son état sauvage.

faune polynésie française

Quelles sont les composantes de la faune marine ?

La faune marine est la racine de la faune en Polynésie française. Elle est extrêmement riche et diversifiée, ce qui offre aux eaux de la Polynésie française le titre de ‘’plus riche aquarium de toute la planète’’. La faune marine est composée de près de huit cents espèces de poissons. On retrouve des poissons pélagiques (pastenagues, raies Manta et léopard), des pastenagues, des poissons-chirurgiens, des demoiselles bleues, des poissons-cochers, des mérous, des poissons-perroquets ou encore des murènes. On retrouve également des thons, des bonites, de la daurade, du thazard, du bénitier ainsi que des mollusques et des crustacés. Toutes ces espèces citées sont visibles dans le lagon et dans les eaux proches du récif corallien.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien me lèche ?

Toujours dans les eaux de lagon, on retrouve plusieurs variétés de requins à savoir : les variétés dormeur, marteau, citron, tigre et gris. La faune marine ici compte aussi près de vingt espèces de baleines et de dauphins parmi lesquels on trouve les dauphins à long bec ou encore les baleines à bosse. Et enfin, on retrouve dans la faune marine deux types de tortues marines que sont la tortue imbriquée et la tortue verte.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *