Maison

Déco : quand le design rencontre la praticité

Dans le domaine de la décoration intérieure, l’harmonie entre design et praticité est fondamentale. Créer un espace à la fois esthétiquement agréable et fonctionnel peut transformer votre quotidien, améliorer l’apparence de votre domicile et son efficacité.
Cet équilibre offre un cadre de vie qui inspire et facilite le bien-être. Retrouvez à travers ce guide comment incorporer des éléments pratiques dans des designs attrayants pour rafraîchir et organiser votre espace de vie.

Décorer sa cuisine sans oublier la praticité

 

La cuisine est une pièce de vie qui se doit d’être pratique. En effet, c’est l’une des pièces dans lesquelles on passe le plus de temps ! Entre la préparation des plats, la prise des repas, mais aussi le rangement, la cuisine est une pièce de vie à part entière. Pour cela, elle doit être décorée, tout en restant pratique.

Certains objets du quotidien permettent ceci ; c’est notamment le cas de la poubelle compost cuisine. Celle-ci permet de s’adonner au tri sélectif, donc de penser à la planète, tout en préparant de bons petits plats. Assurez-vous de placer votre poubelle à un endroit stratégique. Elle doit être accessible sans pour autant encombrer l’espace. Aujourd’hui, il existe des poubelles de cuisine design qui s’intègrent de façon harmonieuse à votre style de décoration.

Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez aussi vous équiper d’une poubelle de table. Elle se place souvent sur le plan de travail et permet de collecter rapidement les déchets, sans avoir à se déplacer. Vous pouvez également vous en servir comme poubelle à déchets organiques. Vous les transvaserez par la suite dans votre compost personnel ou partagé. Bien entendu, comme son nom l’indique, la poubelle de table peut trouver sa place sur une table de salle à manger. Les modèles récents sont discrets et élégants et n’attirent donc pas l’attention sur ce contenant à déchets.

Lisez aussi cet article  Faut-il laver la verveine avant de la faire sécher ?

Le rangement vertical

Maximisez l’espace et la praticité en adoptant des solutions de rangement vertical. Des étagères murales aux armoires hautes, ces structures permettent de dégager de l’espace au sol tout en ajoutant une dimension décorative à vos murs. Elles sont idéales pour les petits espaces et peuvent être utilisées pour exposer des décorations ou organiser des livres.

Les tables multifonctions

Les tables convertibles sont une excellente solution pour ceux qui cherchent à optimiser leur espace. Choisissez par exemple une table basse multifonctions pour éviter d’obstruer votre intérieur avec plusieurs meubles. Certains modèles se transforment en bureau ou encore en table à manger, pratique et esthétique ! Ce type de table ne s’adresse pas seulement aux personnes qui ont un espace restreint. Les grands espaces accueillent aussi volontiers ce style de meuble, laissant de la place pour d’autres accessoires. Par exemple, en optant pour une table basse convertible, vous pourrez installer un babyfoot ou encore une table de billard à la place d’une table à manger.

Un éclairage intelligent

L’éclairage intelligent n’est pas seulement fonctionnel, il peut également être un élément décoratif puissant. Les luminaires ajustables et les systèmes de lumières connectés permettent de contrôler l’intensité et la couleur de la lumière, adaptant l’ambiance de chaque pièce selon l’heure du jour ou l’activité en cours. Ces technologies modernes s’intègrent parfaitement dans tout style de décoration et permettent de créer une atmosphère tamisée et cosy ou alors une ambiance plus festive selon vos envies et votre programme. Attention, tous les lampadaires et lampes ne sont pas compatibles avec ce type d’ampoule, il faudra vous assurer que le modèle soit assez récent pour supporter une ampoule connectée.

Lisez aussi cet article  Comment fabriquer sa propre colle pour faux cils à la maison ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *