dans quel sens planter noyau mangue
Maison

Dans quel sens planter un noyau de mangue ?

Le manguier est une plante qui fournit un fruit exotique précieux qui est apprécié de tous. En France, plusieurs personnes ont tenté de cultiver des graines de mangue dans le sud du pays, ce qui a donné de bons résultats en termes de rendement. Cette expérience a permis de constater qu’il était adapté au climat de la partie sud du pays. Dans cet article, nous verrons comment faire pousser des mangues et dans quelle direction ?

Comment planter les graines de mangue germées et dans quel sens ?

Lorsque vous voyez que les racines et les pousses sont fortes, vous pouvez planter le noyau de mangue. Lors de la plantation des graines, les pousses doivent être maintenues hors du sol. Les racines peuvent parfois présenter des courbures et des torsions étranges et être très proches de la pousse, ce qui peut susciter des doutes sur la manière de positionner les graines.

Mais les racines iront d’elles-mêmes dans la bonne direction une fois le végétal planté dans un pot. L’essentiel est de garder les germes libres du sol. Lorsque les manguiers sont encore petits, l’utilisation de pots pas trop grands, d’environ 10 cm de diamètre, sera suffisante.

Plus tard, lorsque la plante aura bien poussé et que les tiges seront un peu plus épaisses, vous pourrez la déplacer dans un pot bien plus grand. Le sol sera de ce fait renouvelé, ce qui sera bénéfique à la pousse de la plante.

Lisez aussi cet article  Comment faire de la fausse eau ?

Comment se font la préparation du sol et l’élaboration du plan de plantation ?

Pour planter des manguiers, il est préférable de préparer le sol avant la plantation. Vous pouvez procéder à un labourage profond en automne pour ameublir le sol. Si cette opération est effectuée en automne, le sol aura le temps de constituer des réserves d’humidité. L’arbre doit être planté au début du printemps, en mars/avril, après que le sol ait été ameubli. Préparez une grande fosse profonde et placez de la matière organique au fond.

La première année après la plantation, il est préférable d’utiliser le fumier mûr comme principal engrais pour l’arbre. Des tuteurs peuvent aussi être installés et entretenus pendant les trois premières ou pendant les quatre premières années.

Par ailleurs, un filet d’ombrage doit être prévu comme protection pour éviter que les feuilles brûlent lors des mois chauds de l’été. Ceux-ci peuvent être retirés une fois que les arbres se sont décomposés et adaptés aux conditions climatiques de la région. Une distance de 4 mètres est idéale entre les plantes et les rangées pour une meilleure culture des mangues.

dans quel sens planter noyau mangue 1

Quid de l’irrigation et de la fertilisation ?

L’irrigation des cultures de mangues ne peut être déterminée à l’avance ; elle dépend de la quantité de pluie reçue pendant la saison. Les manguiers ont approximativement les mêmes besoins que les citrons ou les oranges. C’est la référence pour les producteurs siciliens. Il est important de prévoir un système d’irrigation de secours qui puisse intervenir durant les mois d’été secs et arides.

Lisez aussi cet article  Quels sont les avantages qu’offrent les BBC ?

La plante peut survivre toute seule dans les autres saisons. En automne, vous devez procéder à la fertilisation annuelle en mettant de la matière organique aux alentours du tronc de l’arbre. Cette opération doit être effectuée avec soin, en évitant un ameublissement profond et en utilisant un engrais organique léger tel que du compost maison ou du lombricompost.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *