crémation corps se souleve
Actualité

La crémation du corps ou l’incinération : le corps se soulève-t-il ?

Quand une personne meurt, deux possibilités d’enterrement s’offrent à ses parents ou proches. La première, qui est la plus pratiquée dans le monde, consiste à enterrer son corps dans un lieu approprié. La seconde consiste à incinérer (la crémation) le corps en réduisant ce dernier en cendres. La crémation ou l’incinération est un mécanisme funéraire qui consiste à brûler le corps d’une personne déjà décédée pour en obtenir des centres. Vous entendez souvent parler d’incinération de corps, mais vous ignorez peut-être encore comment cela fonctionne, le temps que ça prend, le coût de ce mode funéraire, ce qu’on fait des cendres obtenues… Trouvez les réponses dans cet article.

Incinération du corps humain : qu’est-ce que c’est ?

L’incinération du corps humain est une procédure funéraire qui permet de brûler le corps d’une personne décédée avec son cercueil. Une fois, la dépouille du défunt est réduite en cendres, les professionnels de ce métier recueillent ces dernières et les emballent dans une urne. C’est un processus qui se déroule aujourd’hui dans un crématorium contrairement à la pratique traditionnelle qui consiste à amasser des bois pour brûler le corps. La crémation se fait rigoureusement dans les 6 jours après le décès de la personne, sauf en cas d’exceptions.

En pratique, l’inhumation et l’incinération ont la même finalité, car tel que le corps est placé dans un cimetière, les cendres issues de la pouille atterrissent également au cimetière. Toutefois, il faut souligner que la crémation est plus rapide que l’inhumation dans un cimetière. À vrai dire, il n’y a aucune différence entre l’incinération et la crémation. Une incinération peut durer en moyenne 1 h 30 à 2 h du temps, mais tout dépend des caractéristiques du corps concerné.

Lisez aussi cet article  Livret B : quel taux d’intérêt est appliqué en 2022 ?

Un corps peut-il se soulever durant la crémation ?

Certaines rumeurs font croire que le corps se soulève au cours de l’incinération ou de la crémation. Pour certains groupes de personnes, la combustion du corps est un mécanisme diabolique, mais pour d’autres, ce processus facilite le départ de l’âme pour l’au-delà. Ce sont en réalité des affabulations qui ne tiennent pas, car il s’agit d’un phénomène naturel qui a une explication scientifique. Le corps fait des mouvements durant l’incinération certes, mais il ne se soulève pas. C’est le rétrécissement de celui-ci sous l’effet de la combustion que cela se passe, puisque les muscles se contractent.

Comment se déroule une incinération ?

Le processus de la crémation d’un corps est un peu similaire à celui d’une inhumation, puisque le corps du défunt se posé dans un cercueil et le tout sera placé dans un four chauffé déjà à 800°C. Il n’y a aucune flamme à l’intérieur du four et il n’y en aura pas jusqu’à la fin du processus. C’est la chaleur à l’intérieur du four qui entraîne la combustion du cercueil dans un premier temps avant d’emballer le corps dans un second temps. Dans ce processus, le corps est réduit en cendres et ces dernières sont laissées jusqu’au refroidissement pour être mises en urne.

L’incinération peut se faire de deux manières : la première se déroule en présence de la famille et la deuxième en absence de celle-ci. Dans le premier cas, la famille organise une cérémonie d’adieux, elle peut être religieuse ou non, au sein du crématorium le jour l’incinération. Après le recueillement, les amis et la famille vident les lieux pour laisser le corps incinéré. Dans le second, les parents déposent le corps le soir pour revenir chercher les centres après dans une urne cinéraire dotée d’une plaque portant l’identité du défunt et la dénomination du crématorium.

Lisez aussi cet article  Les signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

Cette cérémonie peut coûter entre 500 et 1000 euros pour une simple crémation et entre 2500 et 3500 euros avec une organisation funèbre. L’urne portant les centres peut être placée partout sauf dans un logement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *