construire maison pour tortue de terre
Animaux, Maison

Comment s’y prendre pour construire une maison pour tortue de terre ?

De nombreuses tortues vivent heureusement dans la nature, mais certaines personnes préfèrent les garder comme animaux de compagnie. Toutefois, s’ils doivent être gardés comme tels, leur habitat naturel doit être restauré dans le jardin ou sur la propriété afin qu’ils puissent vivre longtemps et en bonne santé. Certaines conditions doivent donc être remplies si vous souhaitez aménager un habitat pour tortues dans votre jardin. Dans la suite de l’article, vous aurez plus d’informations sur la construction d’une maison pour tortue terrestre.

De quoi a besoin une tortue pour vivre ?

Pour commencer, les tortues ont besoin de soleil, de la nourriture et de beaucoup d’eau pour vivre. Sans cette lumière naturelle, les tortues ne peuvent pas utiliser le calcium et leur carapace devient malsaine.

En outre, les tortues ont une carapace dure qui les protège des ennemis extérieurs et de l’environnement. Cependant, cette carapace les rend sujettes à la déshydratation. Par conséquent, elles doivent boire beaucoup d’eau par le temps chaud et être gardées les intérieurs frais et froids.

Quelles sont les étapes de construction d’une maison pour tortues ?

Si vous souhaitez offrir un bon foyer à votre petite créature, vous devez prendre en compte toutes les conditions et construire la maison idéale pour elle. Cependant, comme les tortues vivent généralement à l’état sauvage, vous devez être très prudent lorsque vous modifiez leur habitat naturel dans votre jardin.

Lisez aussi cet article  Pourquoi mon chien me colle plus que d’habitude ?

Définir l’espace d’un enclos

Avant d’installer tout ce dont vous avez besoin pour garder une tortue, examinez soigneusement les surfaces de la pièce où vous avez l’intention de les héberger. Si vous gardez deux ou trois tortues, prévoyez au moins 3 m² d’espace de vie par tortue. Il faut donc prévoir une enceinte d’environ 10 m² pour que toutes les tortues puissent vivre à l’aise à l’intérieur.

La clôture doit avoir une hauteur d’au moins 50 cm et les bords doivent être incurvés vers l’intérieur parce que les tortues sont de bonnes grimpeuses. Si on leur en donne l’occasion, ils peuvent s’échapper. Vous devez donc les protéger des ennemis extérieurs potentiels, mais sans les laisser s’échapper.

Aménager l’espace intérieur

La terre doit être abondante pour que cette créature puisse creuser et courir partout comme dans leur habitat naturel. Le sol doit être ameubli librement afin qu’il puisse se redresser lorsqu’il est retourné. Si une tortue est sur le dos, cela peut lui être fatal si elle reste dans cette position trop longtemps. Il doit donc être capable de se retourner tout seul lorsque vous n’êtes pas là.

Créez une petite zone avec de la terre et du sable. De ce fait, la chaleur du soleil qui se reflète sur le sol peut être utilisée pour se gratter et se réchauffer.

construire maison pour tortue de terre 1

Construire un abri

Construisez un abri dans la grange pour qu’elle puisse se protéger de la chaleur et des nuits fraîches. Choisissez un abri en bois ou en argile. Ce dernier est un moyen très efficace de se protéger du froid hivernal et des intempéries.

Lisez aussi cet article  Mon chien ne veut pas sortir : Les solutions

Pour ce faire, recherchez des vases en argile. Enterrez-le à moitié dans le sol et recouvrez-le de plantes et de terre pour lui donner un aspect aussi naturel que possible. De cette façon, les tortues peuvent s’y cacher et hiberner. Sinon, vous pouvez également placer des pierres ou de petits buissons pour qu’ils puissent se cacher dessous.

Faire des aménagements aquatiques

Vous ne pouvez pas aménager un habitat pour tortues sans qu’il n’y ait à côté un ou plusieurs points d’eau, et surtout une zone d’alimentation. C’est essentiel pour les tortues.

L’étang doit être suffisamment grand pour que toutes les tortues puissent y nager et pas trop profond pour que les tortues, qui sont de très mauvais nageurs, ne se noient pas. N’oubliez pas de changer régulièrement l’eau du réservoir et de le nettoyer.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *