Avec l’avènement des nouvelles technologies, plusieurs outils ont vu le jour pour faciliter la vie à l’être humain. Sweet home 3D, un logiciel conçu pour l’aménagement intérieur permet de dessiner le plan de la maison, de placer des meubles et de visiter le résultat en 3D. Dans cet article, il s’agira de découvrir comment faire un toit sur ce logiciel.
Les étapes de la création d’un toit sur Sweet Home 3D
Ce n’est pas une tâche facile mais visiblement le logiciel a tout prévu pour que la construction du toit soit plus simple pour ceux qui veulent construire leur maison. Pour commencer il faut construire les murs de la maison avant d’ajouter la toiture. Les étapes de la construction des murs sont :
- Dessiner les murs de ceinture de la maison;
- Diviser en deux les murs des pignons : sélectionne le mur de choix puis cliquer sur « Diviser le mur » dans le menu « plan » (disponible aussi avec le clic droit);
- Double-cliquer sur la moitié du mur du pignon pour ajuster la hauteur de début ou de fin pour créer la pente.
Cette opération est à reproduire pour les différents murs des pignons.
Ensuite, il faut choisir les objets de la toiture. Le logiciel est en deux versions. Celle payante et celle gratuite. La version payante permet d’installer les objets pour faire le toit. Il suffit de saisir dans le moteur de recherche « Toit » et aller dans la catégorie « Divers » pour trouver ces éléments. Il existe trois types de toits que sont :
- La toiture ardoise bleue;
- La toiture ardoise rouge;
- La toiture polygonale.
Pour ceux qui ont la version gratuite, il faut juste télécharger les objets sur le site et les installer en suivant les étapes suivantes.
- Télécharger la ou les toitures souhaitées ;
- Cliquer dans le menu « Meubles » et sélectionner « Importer meuble… », ce qui va ouvrir l’assistant d’importation de meuble;
- Cliquer sur « Choisir modèle », sélectionner dans le dossier de téléchargements le fichier téléchargé et « Ouvrir »;
- Cliquer sur « Continuer »;
- Cliquer encore sur « Continuer »;
- Renommer le meuble si vous le souhaitez, et cliquer sur « Continuer ».
Enfin cliquer sur « Terminer » ,pour que le toit apparaît maintenant dans la liste de meubles. L’étape du dessin du toit de la maison vient ensuite.
Maintenant que l’objet (toiture) est connu, il servira à créer le toit. Depuis la liste des meubles, il suffit de cliquer dessus, le maintenir et le déposer sur le plan 2D. Par défaut celui-ci va se positionner au niveau du sol, pour le remonter en haut du mur, il faut double-cliquer sur le toit pour modifier son élévation. Par exemple, on saisit 240 cm, ce qui va correctement poser le toit à fleur du mur si celui-ci fait 250 cm.
On peut en profiter pour le redimensionner à la taille du mur jusqu’aux pignons. Il ne faut surtout pas hésiter à le faire déborder (de 5 cm de chaque côté) du mur pour un meilleur rendu. En utilisant la souris ou les flèches de direction du clavier, il faut déplacer le toit pour bien le repositionner si besoin (utiliser le zoom pour être plus précis).
Ces opérations seront répétées pour chaque pente de toit. Il faut également penser à faire des copier-coller pour dupliquer les toits surtout s’ils ont les mêmes dimensions comme pour les maisons rectangulaires.
Pour la matière et la couleur, il sera possible de personnaliser le toit. On peut lui donner un aspect plus personnel avec une texture qui vous correspond pour votre maison. Vous pouvez aussi garder les couleurs et les matières initiales si cela vous convient bien.
Par contre, pour la version payante de Sweet Home 3D, on dispose déjà des revêtements de toit sympas qui y sont intégrés comme les:
- Ardoises bleues (rectangulaires aspect brut);
- Ardoises bleues (style maison ancienne);
- Ardoises bleues rondes (style plus contemporain);
- Ardoises rouges (rondes);
- Tuiles rouges (traditionnelles);
- Tuiles rouges (mécaniques).