Actualité

Comment enlever une tache de café ?

Si le café est l’une des boissons appréciées à tout moment de la journée, une tache de café l’est moins lorsqu’il se retrouve sur notre linge ou sur de la vaisselle. En effet, la tache de café est parmi les tâches les plus redoutées et les plus difficiles à retirer, surtout si elle est ancienne. Mais pas de quoi vous décourager, car il existe diverses astuces pour se débarrasser efficacement d’une tâche de café, peu importe le type de surface sur laquelle elle se trouve. Dans ce guide, découvrez ici tout ce qu’il faut pour savoir comment enlever une tache de café

Les premières mesures à prendre en cas de tache de café

Afin d’éviter que la tache de café ne s’incruste et envahisse tout le linge, certains gestes d’urgence sont à effectuer. En effet, si vous avez une tache de café toute fraîche, la première chose à faire est de l’essuyer avec un papier essuie-tout afin qu’il absorbe le maximum de café.

Une autre technique pour enlever la tache de café sur du tissu ou sur une tout autre surface est de recourir à de l’eau froide et à du savon. L’eau chaude est déconseillée ici, car elle permet à la tâche de fixer plus rapidement. À plusieurs reprises, vous déposerez un peu d’eau savonneuse sur le tissu. Ensuite, à l’aide du papier essuie-tout, vous épongez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Il faut éviter de frotter la tache avec le papier absorbant, cela pourrait étaler plus rapidement la tâche. Dans le cas où la tâche est plus coriace, vous devrez recourir à des méthodes plus drastiques.

Lisez aussi cet article  Quels sont les avantages qu’offrent les BBC ?

Identifier la surface à nettoyer

La technique pour retirer une tache de café dépend du type de surface et du tissu.

Une tache de café sur des vêtements ou un matelas

Pour nettoyer une tache de café sur du tissu ou sur du matelas, il fait faire la différence selon qu’il s’agit du lin, du coton, du jeans, du tissu synthétique, etc. Si votre vêtement en lin ou votre matelas épais 90×200 a été agressé par une tache de café, vous pouvez passer le linge à la machine à laver. Sinon, dans le cas du matelas par exemple, vous pourrez utiliser un mélange de vinaigre blanc ou du jus de citron avec de l’eau froide. Grâce à ce mélange, vous pourrez enlever la tache de café sur du tissu sans l’abîmer. 

S’il s’agit d’une tache de café sur du coton blanc, vous aurez besoin d’agir rapidement pour retirer la tache. Pour y arriver, il faut commencer par tamponner la zone tachetée avec un chiffon imbibé d’eau froide. Ensuite, vous pourrez rincer le vêtement en le mettant à l’envers, puis y ajouter du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle sur la tache. Enfin, il suffira de laver le vêtement en coton blanc à l’eau froide.

Pour enlever une tache de café sur un tissu en jeans, vous devrez la frotter avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis rincer le jeans à l’eau froide. Il est possible de répéter l’opération à plusieurs reprises ou de recourir à la machine à laver si la tache de café est tenace.

Lisez aussi cet article  Les différents types de trottinettes électriques

En général, un mélange de lessive en poudre, de vinaigre blanc et d’eau tiède suffit souvent à nettoyer un tissu synthétique. Mais pour du tissu fragile comme la soie, le satin, le velours, la laine, la procédure sera différente en fonction de chaque tissu. Pour de la soie par exemple, vous aurez besoin d’imbiber de l’alcool à 90° C sur du coton pour tapoter la tâche et rincer le tissu à l’eau claire.

Dans le cas d’un vêtement en laine, l’ammoniaque avec de la glycérine sont recommandées. Avec ce mélange imbibé sur un chiffon, vous pourrez tamponner la tache de café sur la laine et laver le vêtement à la machine. S’il s’agit plutôt d’un vêtement en velours, du vinaigre blanc mélangé à l’eau sera conseillé.

Une tache de café sur du carrelage ou du bois

Il est relativement facile d’enlever une tache de café incrustée sur du carrelage ou du bois. Si la tache de café se retrouve sur du carrelage, vous aurez besoin d’une éponge, de l’eau chaude et du savon noir. Il suffira de frotter le carrelage avec l’éponge en prêtant une attention particulière aux joints. Si la tache est tenace, vous pourrez la frotter avec du dentifrice et une brosse à dent.

Pour ce qui est du bois, il faut différencier selon qu’il s’agit d’un bois ciré ou d’un bois peint. Dans le cas d’un bois ciré, le savon noir sera recommandé et en complément, un peu d’ammoniaque. Une fois les deux produits mélangés à de l’eau, vous pourrez nettoyer la surface tachetée. Dans le cas où il s’agit d’un bois peint, vous pourrez le frotter avec du vinaigre blanc imbibé à un chiffon.

Lisez aussi cet article  3 h 3 flamme jumelle : quelle interprétation faire de cette heure ?

Une tache de café sur du cuir ou sur un tapis

Pour enlever la tache de café sur canapé tissu, sur du cuir ou sur un tapis, diverses solutions sont accessibles. S’il s’agit d’une surface en cuir, vous pourrez utiliser soit : 

  • Une solution à base d’alcool ménager et de l’eau que vous appliquez en tamponnant délicatement sur le cuir.
  • Une solution à base de jaune d’œuf que vous diluerez dans un peu d’eau et avec un chiffon, vous pourrez retirer la tache de café.

Si la tache de café est sur votre tapis et pour enlever une tache de café sur du blanc, vous devrez mélanger du vinaigre blanc avec du liquide vaisselle et un peu d’eau. Une fois le mélange prêt, vous pourrez le frotter sur le tapis et l’éponger en alternant entre un chiffon mouillé et un autre sec. Éventuellement, si la tache est tenace et si votre moquette ne contient pas de la laine, vous pourrez ajouter de l’ammoniaque à votre mélange. Il est recommandé de sécher le tapis une fois la procédure achevée.

Une tache de café sur de la vaisselle

Pour retirer une tache de café sur une tasse, un mug ou un bol, vous pourrez placer votre vaisselle dans un lave-vaisselle. Vous pourrez aussi utiliser du bicarbonate de soude que vous frottez sur la vaisselle avec une éponge humide. Vous pourrez répéter le procédé jusqu’à ce que votre vaisselle retrouve son éclat d’antan.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *