choix couette lestée
Maison

Comment choisir une couette lestée ? 4 facteurs incontournables à prendre à compte

À la recherche d’un moyen sûr pour s’offrir un sommeil mérité après une dure journée ? La couette lestée, encore appelée couette lourde, est un équipement de literie plus lourd que les couvertures classiques et est de plus en plus utilisée depuis peu pour améliorer la qualité du sommeil. Pour bien jouir de ses avantages, il est important de bien faire son choix. Découvrez alors dans ce qui suit les 4 facteurs à prendre en compte pour bien apprécier une couette lestée à l’achat. 

La taille 

Pour qu’une couette lestée soit efficace et confortable, il est essentiel qu’elle soit d’une taille convenable. En effet, en ce qui concerne la taille de la couette, différentes options sont disponibles pour répondre aux besoins de toutes les personnes, des enfants jusqu’aux adultes. Selon votre convenance, vous trouverez des petites tailles pour enfant, des grandes tailles pour adultes et d’autres encore plus grandes pour les couples qui souhaitent partager la même couette.

Par ailleurs, même si vous partager votre lit à deux, il est conseillé de choisir une couverture pondérée pour une personne si c’est d’abord pour en tester la qualité et le confort. Ainsi, vous pourrez mieux jouir de ses bienfaits et l’apprécier de manière optimale.

Le poids 

Le facteur poids n’est pas à snober lors de l’achat d’une couette lestée, si l’on prétend avoir une bonne expérience de cette literie. En effet, il est recommandé qu’elle représente environ 10 % du poids corporel de l’utilisateur. Par conséquent, pour une personne qui pèse 50 kg, sa couverture doit peser au moins 5Kg. 

Lisez aussi cet article  Comment fabriquer sa propre colle pour faux cils à la maison ?

Toutefois, il faut préciser que cette recommandation peut varier à cause de quelques caractéristiques individuelles comme la taille et le gabarit. Une personne plus grande peut nécessiter une couverture plus grande pour assurer une pression uniforme sur tout le corps.

La variété des perles et leur distribution

Les couettes lestées sont habituellement remplies de billes faites à base de différents matériaux en fonction de la gamme de cette couette lestée choisie. Il existe des couvertures pondérées qui sont remplies de petites billes fabriquées à base de verre concassé ou recyclé. Ces derniers sont encastrés dans des compartiments à l’intérieur du revêtement amovible qui enveloppe la couette. Par ailleurs, dans les modèles haut de gamme, vous retrouverez des matériaux plus précieux tels que les perles en acier non oxydables.

De plus, on retrouve aussi de petits granulés en plastique répartis de la même façon que les microbilles en verre. Inutile de rappeler que le choix du genre de perles utilisées et leur mode de distribution auront sans aucun doute une influence sur l’ergonomie de la couverture et son bon fonctionnement.

choix couette lestée

La constitution de la couette et la possibilité de retirer la housse

Avant de porter votre choix sur une couette lestée, il faut également vérifier la composition du revêtement extérieur. Généralement, on retrouve deux variétés de tissus à savoir le coton et le polyester. 

Le coton, étant un matériau naturel et résistant procure une agréable sensation de douceur et de confort. De plus il est durable, ce qui garantit une longue durée de vie à la couette, et cela n’est pas donné évidemment. D’un autre côté, le polyester rend l’entretien de votre couette plus facile, tout en offrant la capacité de réduire les risques d’allergies ou d’irritations cutanées. 

Lisez aussi cet article  Comment faire de la fausse eau ?

De toutes les manières, que l’on opte pour le coton ou le polyester, il est recommandé de choisir une couette lestée conçue de sorte à permettre que la housse puisse être retirer facilement. Cela rend l’entretien de la couverture plus simple, car il suffira d’ôter l’enveloppe, et de la mettre dans la machine à laver.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *