cac 40 entreprises
Actualité, Business

L’essentiel à savoir sur les entreprises du CAC 40

Mise en place dans les années 80, le CAC 40 est un indice boursier de Paris. Il se compose de quarante valeurs de sociétés françaises. L’ensemble de ces sociétés ont été sélectionnées parmi 100 autres sociétés de la France avec des volumes d’échange non négligeable. Apprenez en plus sur les entreprises du CAC 40 à travers la lecture de cet article.

Le CAC 40 et les entreprises qui le composent

On parle de CAC pour désigner la Cotation assistée en continu. Cela veut dire que sa valeur varie permanemment du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30. Le chiffre 40 quant à lui, est utilisé, car le CAC renferme 40 des 100 premières capitalisations de la France. Le CAC 40 a adopté depuis plusieurs années déjà, un système de capitalisation dit « flottantes », pour un alignement sur le fonctionnement de puissants indices mondiaux. Ainsi, l’indice comptabilise l’ensemble des titres à l’acheter sur le marché pour une société.

Grâce à cela, toutes les entreprises même celles qui ont une faible capitalisation en bourse et qui possèdent des titres disponibles à l’achat sont favorisées. Voici quelques-uns des entreprises qui composent cet indice :

  • L’ORÉAL ;
  • RENAULT ;
  • ORANGE ;
  • SAFRAN ;
  • SANOFI ;
  • Etc.

Notez également que toutes ces entreprises sont mises à jour de temps en temps du fait qu’ils représentent une bonne partie des secteurs d’activité. Toutes les valeurs entrant et sortant de l’indice sont décidées par l’unique conseil scientifique d’Euronext. Sauf pour les cas d’opération financière d’exception, le conseil se réunit tous les trois mois pour prendre de nouvelles décisions.

Lisez aussi cet article  Quelle est l’importance des cartes Pokémon Gold ?

cac 40 entreprises

CAC 40 : à quoi sert-il en réalité ?

Le CAC 40 évolue tout en reflétant la tendance générale des exploits des puissantes sociétés ou entreprises de la France sur les marchés financiers. C’est également l’indice le plus en vue sur la place de Paris. Les grands analystes des marchés financiers traduisent une baisse du CAC 40 comme une baisse de la santé de l’économie française. Plus encore, cet indice reflète aujourd’hui la santé de l’économie mondiale, car de plus en plus d’entreprises s’internationalisent.

Comment les entreprises de cet indice ont-elles évolué avec le temps ?

Les entreprises composant le CAC 40 ont beaucoup évolué durant ces dernières années. Il y a de cela 10 ans auparavant, il n’y avait que 16 entreprises qui représentaient le CAC 40. C’est en 1987 qu’on a eu une fusion de deux entreprises. De même, d’autres sociétés ont fini par se scinder en deux (Exemple : Veolia et Vivendi). On a également eu l’apparition et la privatisation de certaines sociétés comme : France Télécom, GDF, Renault, etc. C’est en 2012 que le CAC 40 a subi de réels changements. En effet, le 24 septembre de cette année le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a été remplacé par le chimiste Solvay. Le 24 décembre, on assiste également au remplacement d’Alcatel-Lucent par Gemalto. Ainsi ces changements majeurs ont irrémédiablement contribué à l’évolution du CAC 40.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *