banane et gastrite
Santé

Comment soigner la gastrite par la Banane ?

Les fruits et les légumes jouent un rôle essentiel dans le maintien en bonne santé. Ils permettent non seulement de fortifier le système immunitaire, mais aussi de traiter un nombre insoupçonné de maladies. Découvrez ici les astuces pour soigner la gastrite à partir de la banane.

Qu’est-ce que la gastrite ?

La gastrite est une maladie inflammatoire qui résulte généralement d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle est souvent provoquée par des bactéries telles que la Pylorie et se manifeste par des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Par ailleurs, la faiblesse du système immunitaire, les lésions et la consommation régulière d’alcool peuvent également conduire à la gastrite.

Que savoir des types de gastrite ?

Il existe plusieurs types de gastrite, chacun ayant des causes et des symptômes différents. Il s’agit entre autres de :

La gastrite aiguë

La gastrite aiguë est sans doute l’une des formes les plus fréquentes de la gastrite. Elle est une inflammation soudaine et temporaire de la muqueuse gastrique et peut résulter des irritants comme l’alcool, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les infections bactériennes. Les symptômes de la gastrite aiguë sont entre autres les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et la perte d’appétit.

Lisez aussi cet article  Que savoir à propos du rapport entre les transaminases sgpt élevées et la fatigue ?

La gastrite chronique

La gastrite chronique quant à elle est une inflammation de la muqueuse gastrique qui dure depuis plus de 6 mois. Elle peut être causée par une infection virale chronique, une intolérance alimentaire, une maladie auto-immune ou des facteurs environnementaux. Ses manifestations sont identiques à celles de la gastrite aiguë.

La gastrite lymphocytaire

La gastrite lymphocytaire est le troisième type d’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Plus précisément, il s’agit d’une inflammation causée par une réaction auto-immune du système immunitaire. Ce dernier type de gastrite est davantage observable chez les femmes et les personnes du troisième âge.

Comment consommer la banane pour lutter contre la gastrite ?

Il existe une diversité de méthodes naturelles pour soigner une gastrite. Dans cet ordre d’idée, la consommation de la banane occupe une place de choix. Voici donc quelques façons d’utiliser la banane pour soigner la gastrite.

banane et gastrite

Consommez de la banane mûre tous les matins à jeun

Il est recommandé de consommer la banane à jeun le matin, car celle-ci contient des fibres solubles qui aident à protéger la muqueuse de l’estomac. Ces fibres en protégeant votre paroi stomacale réduiront aussi considérablement votre acidité gastrique. Parallèlement, il est possible d’écraser la banane de manière à en faire une purée avant de la consommer. Cette technique vous permettra d’aider à apaiser la muqueuse gastrique et à réduire l’inflammation.

Faites un smoothie à la banane

Si vous souhaitez diversifier le goût de la banane pour une raison ou une autre, la préparation d’un smoothie vous sera alors très profitable. Pour le faire, il vous faut tout simplement mixer une banane mûre avec du yaourt nature et des fruits de votre choix. Boire ce smoothie peut vous aider à calmer les douleurs gastriques et à réduire l’acidité de votre estomac.

Lisez aussi cet article  Quel est le lien entre la crise de goutte et le coca-cola ?

Prendre une banane comme collation

Il est fréquent d’observer chez les personnes atteintes de gastrite des douleurs lors des repas. Si c’est votre cas, vous pouvez prendre une banane comme collation entre les repas. Cette précaution peut aider à réduire l’acidité de l’estomac et à calmer l’inflammation de la muqueuse gastrique.

En résumé, il est important de se rappeler que la gastrite peut être causée par une variété de facteurs tels que le stress, les habitudes alimentaires, les médicaments, etc. Si vous souffrez de ce mal, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la cause sous-jacente et pour élaborer un plan de traitement approprié.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *