attrape-rêve
Maison

Attrape rêve : qu’est-ce que c’est et comment l’utilise-t-on ?

Vous avez déjà entendu parler des attrape-rêves, ces objets magiques qui répandent les ondes positives partout sur leur passage. Eh bien, les attrape-rêves, également connus sous le nom de capteurs de rêves, sont des objets fascinants qui suscitent intérêt et intrigue depuis des siècles. Au-delà de simples objets décoratifs, ils sont pour beaucoup de gens une source de protection et de connexion spirituelle. Vous désirez acheter un attrape-rêve mais souhaitez au préalable en savoir plus sur sa signification et son efficacité ? Cet article vous livre les informations qu’il vous faut sur ces objets symboliques. 

Quelle est l’origine des attrape-rêves

L’idée d’un attrape-rêve trouvent son origine dans les traditions et la spiritualité des Amérindiens, plus particulièrement chez les tribus ojibwé et lakota, qui attribuent leur création aux ancêtres. Cette tribu occupait autrefois les territoires allant des régions canadiennes aux régions nord-américaines. 

Encore appelé filet à piège, l’idée de l’attrape-rêve s’est révélée à un sage amérindien dans ses méditations pendant une période de jeûne et d’introspection. Selon la légende, un esprit lui serait apparu sous la forme d’une araignée, et aurait montré à ce dernier comment tisser une toile circulaire avec des fibres végétales, avec un trou au centre. 

Mais avant cela, les tribus ojibwé et Lakota étaient sous la protection spirituelle d’une divinité qui veillait notamment sur les enfants et nouveaux nés. Cependant, en raison de la croissance de la population, la divinité devint incapable de veiller sur tout le peuple, d’où la naissance de l’idée d’inspirer chaque famille à créer un attrape-rêve pour sa propre protection.

Lisez aussi cet article  Comment s’y prendre pour construire une maison pour tortue de terre ?

Placé dans les maisons, ce dernier agissait comme un filtre qui capturait les mauvais rêves, ne laissant passer à travers ses mailles que les bons rêves que l’on est censé faire à l’aube. Des plumes et des perles étaient souvent ajoutées à l’attrape-rêve pour symboliser des aspects importants de la vie et de la nature. C’est alors ainsi que les Amérindiens commencèrent à confectionner des attrape-rêves afin de protéger leurs enfants. 

Signification des attrapes rêve

Dans la culture amérindienne les attrapes-rêves sont considérés comme des talismans protecteurs dont le rôle est de filtrer les rêves. Ainsi, accrocher un attrape-rêve près de son lit est un moyen efficace pour barrer la voie aux cauchemars pour ne laisser se manifester que les rêves positifs. Mais en plus de cela, il possède la mystérieuse vertu de repousser les énergies négatives, de favoriser un sommeil paisible et de conférer une clarté mentale. 

Par ailleurs, les différentes parties d’un attrape-rêve ont chacune une signification.

  • La toile, tissée en forme de cercle représente le cycle de la vie et de la nature ;
  • Les plumes quant à eux représentent le souffle, l’air et la légèreté ;
  • Les perles symbolisent les larmes, la rosée ou encore les étoiles.

Au fil du temps, les Ojibwés qui étaient nomades ont partagé cette culture avec d’autres tribus amérindiennes. Ainsi, la tradition des attrape-rêves s’est peu à peu répandue dans de nombreuses communautés autochtones d’Amérique du Nord et même au-delà du continent. 

attrape-rêve

Comment bien utiliser les attrape-rêves ?

Outre leur utilisation traditionnelle de filtrage des rêves, les attrape-rêves sont devenus également des objets de décoration dans de nombreux foyers à travers le monde. La beauté de leur style artisanale et leur symbolisme ajoutent un plus à la déco aussi bien sur un mur que sur une porte, une fenêtre ou même une voiture. 

Lisez aussi cet article  Comment reconnaît-on un mur de refend ?

Depuis un moment, ces objets sont de plus en plus présent en spiritualité, et sont utilisés dans des pratiques de méditation et de guérison spirituelle. Certains attribuent même aux attrape-rêves un effet magique qui attire plus d’ondes positives lorsqu’on se concentre là-dessus pendant la méditation.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *