Abcès dentaire joue gonflée pour combien de temps ?
Santé

Abcès dentaire joue gonflée pour combien de temps ?

Les enfants tout comme les adultes sont les potentielles victimes des abcès dentaires qui peuvent survenir en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Et une fois qu’ils les contractent, il s’ensuit dans la plupart des cas, des douleurs, l’apparition de pus voire le gonflement de joue. Toutefois, il est bien possible de se débarrasser de cette maladie en se faisant traiter par un dentiste, ce dernier étant spécialiste en la matière. Ce n’est qu’à cette condition que la durée pour en être guéri sera moins longue. D’ailleurs, alors qu’on en parle, découvrez à travers cet article la durée que prend très souvent le traitement d’un abcès dentaire.

Quels sont les différents types d’abcès dentaire ?

Par abcès dentaire, entendez une infection bactérienne qui attaque à la fois la dent et la gencive. Il en existe deux types à savoir, l’abcès gingival et l’abcès périapical.

L’abcès gingival

Ce dernier se met généralement en place dans deux différentes situations. Plus précisément, il se forme soit suite à l’augmentation des bactéries au sein d’une dent ou d’une gencive, soit à la suite d’une carie dentaire non bien traitée.

Pour ce qui est des manifestations, un abcès gingival se traduit par une enflure, des douleurs atroces et la formation d’un pus qui sort par la gencive. De plus, une fièvre légère peut se noter chez le souffrant.

Lisez aussi cet article  Impression d’avoir un aliment coincé dans la gorge : Solutions

C’est surtout sans oublier qu’un abcès gingival peut vous donner cette sensation d’être faible. Pour la simple raison que votre corps déploierait de l’énergie pour lutter contre cette infection.

L’abcès périapical

En plus des douleurs qui s’intensifient dans le cas d’un abcès périapical, une chaleur se dégage de la dent impliquée. Surtout, cette dernière va sembler plus grosse que les autres. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on indique que cet abcès particulièrement ne doit pas être pris à la légère.

Quelles sont les dispositions idoines avant le traitement par un dentiste

Elle est formellement proscrite, l’automédication dans le cadre du traitement d’un abcès dentaire. Pour ainsi dire, le mieux est de se rendre chez un dentiste, et ceci dans les plus brefs délais. Mais avant cela, vous pouvez adopter certains comportements salvateurs.

Entre autres, vous devez :

  • prendre des antidouleurs (et non des comprimés anti-inflammatoires) pour vous soulager ;
  • placer sur la zone douloureuse dans votre bouche, un clou de girofle après l’avoir lavé ;
  • faire des bains de bouche soit avec du bicarbonate de soude dissout dans l’eau, soit avec de l’eau chaude ;
  • mettre du gel anesthésique à l’endroit où vous avez mal.

En revanche, non seulement vous ne devez pas recourir à des antibiotiques sans que cela ne relève de l’avis de votre dentiste, mais vous ne devez pas non plus vous servir d’une brosse à dents dure.

Combien de temps dure le traitement d’un abcès dentaire ?

Le temps de traitement d’un abcès dentaire dépend généralement du niveau qu’il a atteint. En effet, avant le traitement proprement dit, le dentiste se chargera de faire une radio pour constater ledit niveau et en détecter les causes.

Lisez aussi cet article  Peut-on travailler avec une discopathie dégénérative ?

Ce n’est donc que sur la base de ces informations qu’il pourra décider du traitement adéquat qu’il vous faut. Sinon, dans la plupart des cas, les douleurs d’un abcès dentaire disparaissent 24 ou 48 h après l’opération.

Toutefois, pour ne pas vous retrouver avec un abcès dentaire pour par la suite songer à le traiter, il y a un certain nombre de dispositions pratiques que vous pouvez prendre.

Quelles mesures de prévention pour un abcès dentaire ?

Le respect des règles d’hygiène bucco-dentaire est la première des dispositions que vous devez prendre pour pallier la survenue d’un abcès dentaire.

À ce sujet, vous devez vous brosser les dents au moins trois fois par jour, et ne jamais sous-estimer ce geste indispensable. De plus, dans la mesure du possible, vous pouvez même recourir à un fil dentaire pour débarrasser vos dents des restes de mets. Au surplus, ayez à cœur le respect des visites régulières chez votre dentiste, histoire de :

  • prendre connaissance de la santé de vos dents ;
  • détartrer et prendre des mesures palliatives à l’apparition d’éventuelles pathologies.

En outre, tâchez de manger sain et équilibré, car cela favorise considérablement la bonne santé dentaire en tous points de vue. Cela dit, veillez à ne pas dépasser les 3 repas et 2 collations par jour.

Au-delà de tout cela, rendez-vous à l’évidence qu’un double contrôle dentaire par an est indispensable pour vos enfants particulièrement. C’est en réalité une mesure qui vous permettra de vous assurer qu’il n’y a pas d’abcès dentaire qui se forme à leur niveau. Pensez-y donc !

Lisez aussi cet article  Fourmillement cuir chevelu : Que faire ? Et quelles sont les causes ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.