a.l.a.t élev
Santé

ALAT élevé : quelles sont les implications d’une augmentation de cette enzyme dans le sang ?

L’augmentation du taux d’ALAT dans l’organisme s’assimile à une atteinte pathologique du foie par un produit médicamenteux ou un poison. Arrivé à une certaine quantité, le taux élevé d’ALAT peut occasionner des dommages sérieux sur la fonction hépatique et entraîner la destruction totale des cellules. Qu’est-ce que l’ALAT et que signifie une augmentation exagérée de cette enzyme dans le sang ?

Rappel de la définition de l’ALAT

L’ALAT ou l’alanine transaminase est une enzyme que se retrouve naturellement dans l’organisme et plus précisément dans les cellules du foie. Le taux d’ALAT est généralement mesuré dans le cadre d’un bilan hépatique. Il permet de suivre l’évolution d’une pathologie qui touche le foie.

Mesurer le taux d’ALAT permet aux médecins de comprendre quels sont les médicaments dont la prise aurait endommagé les fonctions hépatiques. L’ALAT est souvent confondu à l’ASAT, une autre hormone qui s’occupe surtout du muscle cardiaque.

Pour mesurer la quantité d’ALAT dans le sang, les professionnels procèdent à un prélèvement sanguin dans le pli du coude. L’ALAT est souvent réalisée auprès de patients souffrant de diabètes, d’obésité, d’immunodépression et de dépendance à l’alcool.

Quelles sont les valeurs normales de l’ALAT dans le sang ?

Par convention, les valeurs normales de l’ALAT dans le sang se situent entre 8 et 35 UI (unités internationales) par litre de sang pour les hommes. En revanche, chez les femmes, ces valeurs sont comprises entre 6 et 25 unités internationales par litre de sang. Ces chiffres sont variables et généralement influencés par l’âge du patient, la technique utilisée par le laboratoire et la température corporelle du patient.

Lisez aussi cet article  Un foie engorgé peut-il provoquer un mal de dos ?

Les spécialistes interprètent l’élévation du taux d’ALAT dans le sang de différentes manières :

Taux légèrement élevé

Le taux d’ALAT est considéré comme légèrement élevé dans le sang lorsque les valeurs sont comprises entre 50 et 150 UI chez les hommes et 35 et 105 UI chez les femmes. Dans ce cas, lorsque le patient ne présente aucun symptôme, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Les spécialistes considèrent cette légère augmentation comme passagère et recommandent la pratique d’exercices sportifs pour ramener les valeurs à la normale.

Taux modérément élevé

Ce cas se présente lorsque les valeurs de l’ALAT après analyse se situent entre 150-250 UI chez les hommes et 105-175 UI chez les femmes. Cette augmentation modérée peut être le premier signe d’une pathologie hépatique.

Lorsque vous atteignez un taux d’ALAT modérément élevé, sous réserve des résultats de l’analyse de sang, vous pouvez soupçonner une stéatose hépatique ou une maladie bénigne qui implique un excès de graisse dans le foie.

Focus sur les causes de l’augmentation de l’ALAT dans le sang

Les causes d’une élévation de l’ALAT sont nombreuses. Le taux élevé d’ALAT peut être dû à la consommation de certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires, les antiarythmiques et les antibiotiques. L’excès de vitamine A et la prise d’alcool et de drogues peuvent aussi être la cause d’une augmentation du taux d’ALAT dans le sang.

a.l.a.t élev

Comment réduire le taux d’ALAT dans le sang ?

Dans la plupart des cas, après la détection du taux élevé d’ALAT suite à un examen clinique, il est recommandé de suspendre tous les médicaments en cours de consommation. Vous devriez aussi réduire votre consommation d’alcool et adopter une alimentation équilibrée.

Lisez aussi cet article  Paucisymptomatique : quelles informations peut-on recenser sur cet état ?

Il faudra s’abstenir des calories, des graisses, du sucre, du sel et privilégier au contraire, les fibres, les fruits et les légumes. Selon votre statut sanitaire, votre médecin peut vous exiger la pratique d’exercices physiques pouvant soigner l’obésité et permettre le bien-être en général.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *