Actualité, Web

3 choses à savoir sur IPSec

IPSec est un protocole de cryptage de niveau 3 qui est utilisé aujourd’hui dans la plupart des VPN. Bien distinct du protocole SSL/TLS par la couche OSI qu’utilise, il garantit la sécurité des informations transportées à l’intérieur d’un réseau IP, avec un niveau de sécurité plus fiable. Voici 3 choses essentielles à savoir au sujet du protocole IPSec.

Que veut dire IPSec ?

IPSec est la forme abrégée de l’expression anglaise Internet Protocol Security qui se traduit littéralement en français par « sécurité du protocole internet ». Il désigne dans le jargon informatique un ensemble protocole de communication qui sert à créer un tunnel ou un cadre standard pour le transfert des données à l’intérieur d’un réseau IP.

En effet, un réseau IP est un réseau local qui regroupe un ensemble d’ordinateurs qui peuvent s’échanger des informations via leurs adresses IP (Internet Protocol). Ainsi, dans un environnement professionnel, le réseau IP permet aux travailleurs de s’envoyer et de recevoir entre eux des données virtuelles via internet en toute sécurité.

Dans le cadre du télétravail, le réseau IP permet aux travailleurs d’accéder à distance au réseau de l’entreprise. Si le principal avantage d’un réseau IP est la sécurité des échanges, ce standard facilité également l’accès des utilisateurs aux informations nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.

Ainsi, le VPN IPSec se présente comme un protocole qui assure aux utilisateurs d’un réseau IP un niveau de sécurité élever pour garantir une bonne protection des données partagées à l’intérieur dudit réseau. IPSec est un protocole de sécurité de niveau 3 qui a été développé depuis 1992 par des experts du centre « Internet Engineering Task Force » dans le but de renforcer la sécurité du tunnel IP.

Lisez aussi cet article  Top 5 des meilleures plateformes de trading CFD

Pourquoi utiliser un IPSec ?

La sécurisation d’un réseau internet est fondamentalement basée sur l’authentification de l’accès au réseau, ce qui est une affaire de codage. Un IPSec est donc un système de codage qui ferme l’accès d’un réseau IP aux tiers. À cet effet, un IPSec sert précisément à :

Sécuriser le routeur lors des exportations de données sur le réseau internet public ;

Assurer le chiffrement des informations des applications ;

Accélérer l’authentification des informations provenant d’un utilisateur membre du même réseau IP ;

Créer des tunnels encore appelés des circuits chiffrés pour les échanges de données entre deux utilisateurs du réseau.

Par ailleurs, l’utilisation du protocole IPSec est un moyen fiable par lequel les entreprises se mettent à l’abri du piratage de leur réseau informatique par un cryptage de niveau 3.

Comment fonctionne le VPN IPSec ?

L’utilisation du protocole IPSec nécessite que chaque utilisateur installe sur son terminal un VPN qui est l’interface par lequel il accèdera à son tunnel IPSec à l’aide d’un mot de passe personnel. Mais il peut arriver que les mots de passe des utilisateurs soient compromis, ce qui laisse la porte ouverte aux intrus pour pénétrer dans le réseau. Mais grâce à son système d’authentification à deux facteurs, le protocole IPSec, renforce la sécurité du VPN et par conséquent la protection du réseau IP.

La sécurisation du réseau IP par le protocole IPSec est une question de codage, et est principalement basée sur les chiffrements et les tunnels IPSec. En effet, le chiffrement IPSec est une fonctionnalité qui génère des codes propres à chaque paquet d’information transférée pour lui permettre d’échapper aux attaques par relecture. Pour cela, le chiffrement IPSec brouille l’information à l’aide de code qui permet de suivre l’information durant le parcours et d’identifier le moindre doublon.

Lisez aussi cet article  Que savoir sur Rebbie Jackson, sa famille et sa carrière musicale ?

Cette opération se mène en 6 étapes selon qu’il fonctionne en mode tunnel ou en mode transport :

L’échange de clé ;

La création d’en-têtes et de remorques de paquets ;

L’authentification sur VPN IPsec ;

Le chiffrement ;

La transmission via VPN IPsec ;

Le décryptage.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *