Maison

2 Astuces naturelles pour traiter du cuir craquelé

  • cuir
  • canape
  • produit
  • craquele
  • chiffon

Des fauteuils aux accessoires de beauté (sacs, chaussures, ceintures, valises…) sans oublier le revêtement intérieur des voitures, le cuir est le matériau le plus convoité de tous les temps. Sa renommée tient non seulement au confort qu’il procure, mais surtout à ses côtés esthétique et classe qui lui confèrent une tendance intemporelle. Mais en dépit de sa durabilité, ce matériau reste sensible aux aléas comme l’humidité, la chaleur excessive, le temps… Que faut-il faire lorsqu’un accessoire en cuir présente un émail craquelé ? Retrouvez ici 2 astuces pour traiter efficacement vos surfaces en cuir craquelées ?

Cuir craquelé, faut-il s’inquiéter ?

Bon nombre d’utilisateurs se prennent la tête dès lors qu’ils aperçoivent les premiers signes de craquelure sur leurs objets en cuir. A priori, cela est tout à fait légitime lorsqu’on sait que le prix d’un canapé ou d’un sac en cuir peut faire réfléchir. Mais vous devez pourtant savoir que les craquelures sont un phénomène tout à fait naturel qui peut être corrigé tout comme les rides sur le visage.

En effet, le cuir est avant tout une matière vivante à l’instar de votre peau. Pour cela, il nécessite un traitement spécifique afin de prévenir et/ou de soigner les éventuels effets de l’âge et de l’environnement. Si cela peut vous soulager, notez donc que l’apparition des craquelures ne marque pas encore la fin de vie du cuir, et vous pouvez lui redonner vie en appliquant un traitement adapté.

Lisez aussi cet article  Comment choisir une couette lestée ? 4 facteurs incontournables à prendre à compte

Comment récupérer votre cuir craquelé ?

Il existe plusieurs techniques qui permettent d’entretenir le cuir pour combattre le craquellement sur vos biens. Parmi elles, nous vous présentons ici 2 des plus efficaces qui ont fait leurs preuves de tous les temps.

L’huile de pieds de bœuf

L’huile de pieds de bœuf est une huile à basse température traditionnellement obtenue par cuisson des os des tibias et des pieds du bétail dans de l’eau. Avec un degré d’acidité élevé, cette huile très puissante est utilisée à l’origine pour nourrir et assouplir les cuirs et figure aujourd’hui parmi les substances les plus efficaces pour traiter du cuir.

Facile à utiliser, elle permet de redonner vie à votre cuir en 6 étapes toutes simples :

  • Dépoussiérer le cuir ;
  • Enlever les saletés et les éventuelles taches ;
  • Imbiber un chiffon propre de cette huile et frotter tout en douceur la surface pour l’hydrater ;
  • Laisser reposer pendant une douzaine d’heures le temps pour l’huile de pénétrer le cuir et le nourrir ;
  • Reprendre l’enduit si la surface présente toujours un aspect assoiffé ;
  • Dans le cas contraire, nettoyer le surplus d’huile à l’aide d’un chiffon propre.

La cire d’abeille

La pâte à base de cire d’abeille est aussi une astuce qui a eu du succès en matière d’entretien du cuir et est très recommandée pour traiter les craquelures. Cette pâte magique comporte 2/3 de térébenthine pour 1/3 de cire ramollie et exerce une puissante action pour hydrater le cuir.

Après avoir soigneusement nettoyé la surface et enlevé les taches, appliquez la pâte à l’aide d’un chiffon propre et doux et frotter le cuir dans un mouvement circulaire. Poursuivre le geste jusqu’à l’infiltration complète du produit puis laisser reposer une quinzaine de minutes. Vous pouvez alors passer à la finition en lustrant la surface à l’aide d’un chiffon soft et propre, du coton par exemple. Et voilà, votre objet en cuir est tout frais et entièrement rajeuni pour une nouvelle vie.

Lisez aussi cet article  Quelles sont les différentes coupes de maillots de bain femme ronde ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *